Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

mercredi 22 mai 2013

21 mai, Tioga Pass, CA


Nous quittons avec tristesse la belle vallée de Yosemite par la route 120, puis Tioga Pass Road qui monte pendant 100 kilomètres jusqu’à 10,000 pieds d’altitude, nous faisant découvrir un monde de forêt alpine, de sommets enneigés, de lacs cristallins et de grands prés fouettés par le vent. (à mon amie May : nous avons vu le May Lake à 8,400 pieds d’altitude, il est digne de toi).

Les voitures se font rares ce matin sur cette route qui ondule doucement, mais le soleil est présent se faufilant un chemin à travers les grands conifères. 

Tioga Pass Road

Nous nous arrêtons à Olmstead Point où le panorama est grandiose.  Une affiche nous promet une vue surprenante si nous empruntons le sentier qui descend à travers les rochers. Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre de s’y aventurer.

Olmstead Point




Les arbres se plient au vent et s’adaptent à la pierre. 

Quelques kilomètres plus loin, le lac Tenaya nous apparaît dans toute sa splendeur; c’est un lac parfait pour se promener en canot.

Tenaya Lake

La route continue en contournant le lac pour nous en mettre encore plein la vue.



Puis nous arrivons à Tuolumne Meadows une large prairie subalpine qui offre un étonnant contraste avec la vallée avec ses grands champs, ses lacs bleus et ses collines de granite.  La température y est plus froide; c’est le prix à payer pour être si haut en altitude.

Tuolumne Meadows

Nous atteignons le sommet du col Tioga à 10,112 pieds d’altitude.  La neige y est encore présente et Serge en profite pour vous montrer à quel point il est courageux.



Ensuite, la descente est rapide et en quelques kilomètres nous atteignons 7,000 pieds d’altitude en arrivant à la route 395. 



Après la ville Lee Vining et Mono Lake, le paysage se change en de grandes plaines dénudées; finis les beaux paysages.

Nous arrivons à Lake Tahoe en fin d’après-midi et, surprise, il faut encore grimper en altitude. Cet immense lac est situé à 6,300 pieds d’altitude et la région est populaire pour les sports nautiques et le vélo l’été et le ski l’hiver.  Malgré le ciel bleu et un soleil qui brille, la température est assez fraîche; c’est vrai qu’on annonçait un refroidissement pour quelques jours.  En arrivant au camping à South Tahoe Lake, le vent s’en mêle et nous enlève toute envie d’aller nous promener.  Ce sera donc notre seule nuit ici.  Nous partirons demain à la recherche de la chaleur quelque part vers l’Est.

1 commentaire:

  1. Ouais, la chaleur est une question de latitude mais également d'altitude!

    RépondreSupprimer