Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

lundi 6 mai 2013

3 au 5 mai, Morro Bay


En route pour Morro Bay, nous faisons un arrêt à Pismo Beach pour le lunch.  Le restaurant Cracked Crab est très achalandé et le serveur devrait se trouver une autre carrière car il n’a pas l’amabilité qu’il faut pour ce genre de travail. C’est peut-être pourquoi je n’ai pas été impressionné par les plats servis malgré la bonne réputation du restaurant.

Nous  prenons ensuite la direction de la plage et arpentons le quai de bois qui s’étire vers l’océan.  Au bas, les amateurs de surf sont assis ou couchés sur leurs planches attendant les vagues qui ne sont pas énormes en cette journée.



Nous nous installons pour deux jours au Morro Bay State Park sur un site avec l’eau et l’électricité. Un peu de luxe fait du bien, d’autant plus que le bord de mer amène de la température fraîche.  Notre site possède une belle table en pierre, vestige des années 1930 lorsque le président Roosevelt mis sur pied une armée de bâtisseurs, mieux connue sous le nom de « Civilian Conservation Corps » pour aménager des parcs à travers les États-Unis afin de contrer le chômage au pays durant la crise.

Montaña de Oro State Park

Nous partons tôt pour aller marcher dans les sentiers sur le bord de la mer à Montaña de Oro.  La route passe à travers une forêt d’eucalyptus.  Nous reconnaissons son odeur si particulière pour l’avoir humée à maintes reprises  lors de notre marche dans le Nord de l’Espagne l’automne dernier.

Nous voilà sur « Bluff Trail » où la vue sur les baies, sur les rochers et la mer est magnifique.  L’odeur, le bruit des vagues et les oiseaux  nous rappellent tellement la Gaspésie du Québec.  Nous aimons la nature à l’état sauvage où les touristes ne se bousculent pas.  

Bluff Trail


Un groupe de cormorans sur la falaise

Nous descendons sur la plage à Carollina Cove et allons marcher sur les rochers. En remontant, nous apercevons  un goéland perché sur la colline qui apporte des brindilles dans son nid.

Carollina Cove

Un goéland écologique

Nous aurions pu continuer sur le sentier pendant de nombreux kilomètres mais au bout d’une heure nous rejoignons la route pour aller explorer d’autres sentiers du parc. 


Nous nous arrêtons à Spooner’s Cove, qui à une certaine époque était un repaire de contrebandiers, pour pique-niquer au haut d’un rocher.  Je cherchais un endroit pittoresque et je l’ai trouvé; nos sandwichs sont encore meilleurs.

Spooner's Cove




En après-midi, nous allons marcher sur le sentier des dunes qui malgré son nom est recouvert de verdure et de fleurs.  Pourquoi ne rencontrons-nous personne sur ce magnifique sentier?  Je sais maintenant; l’étroit sentier est sur fond de sable et ça demande plus d’efforts pour marcher que sur un fond de fin gravier. La plupart des visiteurs dans le parc préfère se prélasser sur les plages dans les baies. 

Dune Trail



Morro Bay

En écartant le rideau ce matin, nous apercevons un ciel tout gris. Va-t-il pleuvoir aujourd’hui? Nous n’avons pas encore eu de pluie depuis le début de notre voyage. Il paraît qu’il pleut rarement en mai dans cette région. Nous partons donc en toute confiance pour une randonnée jusqu’à  Black Hill  dont le sentier débute près du camping.  Au bout de 20 minutes, Serge se plaint qu’il n’y a pas grand-chose à voir.  C’est certain que ce n’est pas comparable aux paysages de bord de mer d’hier mais la végétation est belle et les fleurs abondantes. Il y a même d’énormes eucalyptus qui embaument l’air.  Pour moi, c’est bien suffisant.  

Un eucalyptus

Sur le sentier Black Hill

Heureusement, deux marcheurs sympathiques de la région viennent à ma rescousse pour mettre Serge de bonne humeur.  Quand Serge a quelqu’un avec qui jaser, tout va.  Nous marchons avec eux jusqu’au sommet de Black Hill. Elle est originaire de Grenoble en France et lui de Boulder au Colorado.  De là-haut, nous avons une magnifique vue sur Morro Rock qui surgit dramatiquement du plancher de l’océan.


Du haut de Black Hill, Morro Rock

Sur le chemin du retour, nous nous perdons dans les sentiers qui partent dans tous les sens et nous aboutissons sur un sentier qui s’appelle « Exercise Trail ».  Serge en profite pour essayer les différents exercices, dont la corde suspendue à un eucalyptus, des push-ups sur une barre surélevée et je ne sais quoi sur des billots de bois. Comme vous pouvez le constater, sa bonne humeur est revenue.




A notre retour, nous constatons que les campeurs de fin de semaine sont déjà partis.  Nous en profitons pour changer de site car le nôtre est trop exposé aux vents.  Nous nous installons donc au site 17 qui est bien abrité entre deux rangées d’arbres et très intime.


En après-midi, nous retournons marcher le long de la baie à Morro Bay où les bateaux de pêche sont tous amarrés.  C’est dimanche, donc jour de congé pour les pêcheurs. Il y a plusieurs restaurants sur la rue qui affichent tous des menus avec poissons et fruits de mer. Je dis donc à Serge, « si on veut manger du poisson frais, c’est ici qu’il faut le faire ».  Il se laisse un peu tirer l’oreille, car ceux qui le connaissent savent très bien que ce n’est pas ce qu’il préfère manger.  Il se laisse quand même convaincre pour aller au restaurant « Harbor Hut » qui est très invitant. Nous obtenons une table près des fenêtres donnant sur la mer.  Le service est impeccable et la nourriture excellente.  Serge commande des raviolis au homard et moi du calmar.  De la fenêtre, nous apercevons plusieurs lions de mer qui viennent nager tout près de nous dans la baie.

Vue de la fenêtre du restaurant Harbor Hut

Au loin, Morro Rock

Un lion de mer nous rend visite

Nous terminons la soirée au coin du feu avec nos voisins de camping qui habitent Sacramento, un peu plus au Nord. 







2 commentaires:

  1. Belles journées natures! Très beaux sentiers!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, vous avez de très belles photos... On meurt d'envie de retrouver ces paysages.

    RépondreSupprimer