Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

dimanche 19 mai 2013

16 au 18 mai, Yosemite National Park, CA, 1re partie


Pour ceux qui ont répondu à la question « combien y a-t-il de raisins dans un verre de 4oz », la réponse est: entre 100 et 120.  Dans une bouteille, il y a entre 700 et 850 raisins.

Serge a rêvé toute la nuit qu’il dégustait du vin et qu’Oscar était rempli de bouteilles de vin.  Ce matin, en prenant mes lunettes, je découvre qu’elles sont brisées; un des côtés est cassé.  Qu’est-ce qui s’est réellement passé cette nuit? Mystère…

Il faut donc aller faire un tour en ville pour les faire réparer. Évidemment on me dit qu’elles ne sont pas réparables.  Pendant que j’attends qu’on les fixe temporairement, Serge se rend à une boutique de vin, le Backroom Wines. Le vin semble être devenu une obsession; Oscar n’aura plus un seul recoin de libre.  En allant le rejoindre je découvre une jolie boutique de vêtements et je me fais un cadeau moi aussi. 

Mon rhume est à son plus fort. En route j’essaie de somnoler en écoutant le dernier CD de Daniel Lavoie « J’écoute la radio »; je vous le recommande, toutes les chansons sont bonnes.  Impossible de dormir, la route 12 Est, puis la 5 Sud sont trop cahoteuses.  Sur la 120 Est, de nombreux kiosques de fruits et légumes offrent leurs produits.  Fraises, abricots, pêches, cerises, asperges et maïs sont disposés bien en vue pour nous tenter; mais j’ai déjà fait mes provisions à Napa.

Les petites villes se succèdent le long de la route nous invitant à réduire la vitesse, espérant que nous nous arrêterons pour les faire prospérer.  Elles ont pour noms : Escalon, Oakdale, Groveland, etc… Mais nous continuons notre route, nous avons hâte d’arriver à Yosemite National Park qui semble bien loin, 5 heures de route en tout.

Avant d’atteindre Yosemite Village dans le parc, qui se trouve à 4000 pieds d’altitude, il faut grimper les montagnes par une route tortueuse et plus on monte plus la température descend.  De plus, une pluie légère commence à tomber. C’est notre première pluie depuis le début de notre voyage, il ne faut pas se plaindre quand même. 
                                                           
Nous arrivons à 17h00 au village et nous allons nous installer au camping Lower Pines, site 41 près de la rivière Merced.  Tous les campings sont complets et j’ai vraiment été chanceuse de pouvoir réserver le dernier site disponible lorsque nous étions à San Francisco.  Je n’ai pas eu de chance pour vendredi et samedi soir et nous devrons nous rendre à Midpines pour camper, soit à une heure à l’Ouest du parc.

Pont sur la rivière Merced près de notre camping

Yosemite Falls

Finie la pluie, ce matin le ciel est bleu et le soleil brille et cela nous donne le goût de partir en vélo vers le village de Yosemite.  Il y a des pistes cyclables partout et la vue est imprenable.  Quelle bonne idée nous avons eu d’apporter nos vélos! Cela nous donne plus de liberté que d’utiliser les shuttles du parc et nous pouvons aller nous promener sur les sentiers qui courent dans la forêt.



Pour vous dire combien nous aimons Yosemite Park, nous décidons d’y rester une journée de plus si nous pouvons obtenir un site pour lundi soir.  Pendant que Serge magasine au Centre des visiteurs, je repars en vélo vers le bureau des réservations qui est à 10 minutes de là.  Je suis vraiment chanceuse; la dame me dit qu’ils ont eu une annulation pour lundi il y a seulement 5 minutes.  Nous avons maintenant un site de camping dans le parc pour dimanche (c’était déjà réservé) et pour lundi.  Nous repartirons mardi matin pour Lake Tahoe.


Nous nous rendons au théâtre du parc pour visionner le film sur le parc Yosemite qui nous apprend énormément sur sa création et nous le fait découvrir dans toute sa splendeur avec ses arbres gigantesques, ses chutes spectaculaires et ses falaises de granite.  Fait intéressant, le parc Yosemite fut le premier parc national créé aux États-Unis en 1890.  En 1864 en plein milieu de la Guerre Civile américaine, Abraham Lincoln avait approuvé une subvention pour protéger les forêts de Yosemite Valley et de Mariposa Grove.  Merci Abraham!

Par la suite, nous nous promenons autour d’un village Ahwahnee reconstitué qui évoque la vie des premiers habitants de la région.  Toujours triste l’histoire des amérindiens que l’arrivée des euro-américains a disséminé. Tout cela à cause de la ruée vers l’or qui a amené dans l’Ouest bien des blancs avides de s’enrichir.  Ils ont aussi voulu s’approprier des biens et terres occupées par les amérindiens et les plus forts ont gagné.



Nous partons ensuite, à pied cette fois-ci, découvrir Lower Yosemite Falls.  Nous ne sommes pas les seuls à avoir été attirés par cette chute, il y a une foule immense.  Nous décidons donc de poursuivre notre route et de nous rendre à Upper Yosemite Falls.



Sur le sentier, nous apercevons des alpinistes qui grimpent une falaise. C’est un sport très populaire dans le parc, mais ce n’est pas pour nous.  Mieux vaut se contenter de les admirer.



Au bas du sentier menant au haut de la chute, c’est inscrit qu’il y a 60 « switchbacks » pour arriver à l’endroit qui offre un premier coup d’œil sur la chute laquelle est une des plus hautes au monde. Nous  commençons alors la montée. Pas facile avec un nez qui coule, le souffle court et un manque d’énergie;  je suis Serge lentement mais sûrement. De plus, nous n’avons pas apporté nos bâtons de marche. Quelle mauvaise idée !




Mais à un certain moment, j’en ai assez et je déclare que « je ne vais pas plus loin » et je m’installe sur un rocher pour me reposer et lire pendant que Serge continue la montée.



Serge revient 15 minutes plus tard, tout excité d’avoir vu la chute.  Il me dit que les dernières montées n’ont pas été faciles, mais valaient la peine. Au moins je peux les voir en photos.

Upper Yosemite Falls 




Puis débute la descente.  J’aurais bien eu besoin de mes bâtons de marche car le sable sur les roches les rendait glissantes, et puis je ne suis pas très brave dans les descentes.  Il n’y a que moi que cela semble inquiété car Serge descend d’un pas assuré.





Pour revenir à la voiture, nous prenons le shuttle cette fois-ci.  Il nous reste encore une heure de route à faire pour nous rendre au KOA de Midpines où nous campons ce soir.  Une chance que je ne conduis pas car je suis épuisée.

 Mariposa Grove 

C’est samedi et toute la Californie semble se rendre à Yosemite Park.  Bon, j’exagère pas mal, mais nous avons quand même dû attendre 30 minutes avant de passer la barrière du parc.  Un des avantages de voyager avec Oscar, c’est que je peux profiter de ces minutes d’attente pour préparer notre lunch du midi que nous mangerons sûrement dans un sentier du parc.

Nous arrivons enfin à Mariposa Grove, notre première destination de la journée.  Nous décidons alors de prendre le « tram » pour monter jusqu’au musée et à partir de là, de revenir à pied par les sentiers.  Le « tram » n’est pas donné, cela coûte $25 par personne pour 1 ¼ heures de trajet, mais nous avons droit à un audioguide en français très intéressant qui nous donne beaucoup d’explications sur l’histoire des arbres géants du parc.  Une histoire particulière est celle de Galen Clark qui a découvert cette partie du parc en 1857.  Il était arrivé au village de Wawona quelques années auparavant à la recherche d’or. Atteint de tuberculose, les médecins lui donnaient 6 mois à vivre.  Il fut tellement impressionné par la vue de ces grands arbres qu’il passa le reste de sa vie à guider des visiteurs et à œuvrer pour la protection de cette forêt.  Et il mourut à 96 ans.

Pour assurer la survie des séquoias, il faut  de l’ensoleillement, de l’humidité et un sol minéral nu.  Pour cela, les incendies naturels et contrôlés jouent un rôle primordial dans la reproduction des séquoias en réduisant la présence d’autres conifères, en éliminant les déchets de feuilles et en laissant une couche fine de cendre riche en éléments nutritifs.  Cela a pris plus de 100 ans à l’homme pour comprendre cela. 

Sur le chemin du retour, nous sommes presque seuls à marcher dans le sentier; c’est si beau et si paisible, nous, les arbres et les oiseaux qui chantent.  Nous découvrons une souche de séquoia en forme de demi-lune qui nous semble l’endroit idéal pour pique-niquer.  Nos sandwichs ont encore meilleur goût dans ce décor de forêt enchantée.



En approchant près des arbres géants les plus célèbres de Mariposa Grove, nous sommes rejoints par les marcheurs qui ne font que cette section-là.  Terminé le plaisir d’avoir la forêt à nous tout seuls.  Nous partageons avec vous quelques célébrités que nous avons rencontrées.

Clothespin Tree (la pince à linge).  De nombreux incendies ont creusé un tunnel naturel plus large qu’une voiture. 




Le California Tunnel Tree, taillé en 1895 pour permettre le passage des diligences.


Le Grizzly Geant, l’un des plus grands arbres de Mariposa Grove qui a un âge estimé à 1800 ans. 

Le Bachelor and Three Graces (le célibataire et les trois grâces) 

Glacier Point

Après 1 heure et demie de marche, nous sommes de retour au stationnement et reprenons la route pour nous rendre à Glacier Point.  Nous laissons Wawona Road pour une route qui monte dans la montagne pendant 26 kilomètres.  Ça valait la peine.  Le coup d’œil que nous avons sur le parc du haut du promontoire est presqu’irréel.


Nous partons par un sentier qui longe le promontoire d’où nous apercevons au loin les chutes Yosemite que nous avons vues de près hier, puis les chutes Vernal et Nevada que nous irons voir lundi.



Sentinel Dome

Il est 4h45 lorsque nous arrivons au sentier Sentinel Dome.  Allons-nous le faire ? Cela prend environ 1 heure aller-retour et nous avons encore 1h30 de route à faire avant d’arriver au camping.  C’est décidé, nous le faisons, on nous a promis une vue à 360 degrés sur le parc et la vallée.  Oui le coup d’œil était joli; nous prenons quelques photos pour revenons à la voiture.



Du haut de Sentinel Dome



Nous arrivons au camping à 19h30, juste le temps de souper, prendre une douche et vous écrire ce blogue avant d’aller au lit.




1 commentaire:

  1. OUF! Que de marche!
    Nous sommes de retour de 2 semaines en France et je reprends la lecture là où je l'avais laissée.
    Incroyable ces arbres!
    De bien belles vues!

    RépondreSupprimer