Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

mardi 21 mai 2013

19 et 20 mai, Yosemite National Park, 2e partie


Ce sera une journée tranquille aujourd’hui; nous retournons dans Yosemite Valley où nous ferons une randonnée jusqu’à Mirror Lake, puis nous nous promènerons dans le parc en vélo.

En quittant Midpines, nous parcourons une bonne partie des 60 kilomètres pour se rendre au parc en longeant la rivière Merced qui est en furie et suit son cours à travers les rochers.  A l’approche de la vallée, son lit devient plus large et elle se calme pour devenir bientôt lisse comme un miroir. 

Rivière Merced

Mais avant, il faut trouver un endroit pour envoyer notre blogue et des photos; nous nous arrêtons au Yosemite Lodge.  Oui, on peut utiliser l’internet mais cela coûte $6 pour 24 heures; une bière de moins pour Serge.  
Même à ce prix, la connexion est très lente; cela me prend 45 précieuses minutes car une photo prend plus d’une minute à se télécharger.  Enfin c’est fait, et nous partons nous installer à notre site de camping à Upper Pines.   Tiens, le locataire précédent n’est pas encore parti et il est 11h55.  Il arrive à toute allure et en 5 minutes il a décampé. L’emplacement pour garer Oscar est entre 2 arbres et ce n’est pas large, Serge réussit à le stationner comme un champion.

Camping à Upper Pines, Yosemite N.P.

Mirror Lake

Après le lunch nous partons pour Mirror Lake en vélo, mais nous devons bientôt les abandonner pour prendre le sentier qui longe la rivière.  Un peu plus loin, nous arrivons à l’endroit appelé « The Pool ».  Les enfants s’y amusent et s’y baignent malgré l’eau froide. 

Mirror Lake

 Nous continuons notre marche jusqu’à Mirror Lake d’où nous avons une magnifique vue sur les montagnes de granite Half Dome, Ahwiyah Point et Mount Watkins. Nous sommes bouche bée devant tant de beauté. L’eau du lac est tellement claire que nous avons le goût de nous tremper les pieds. Mais elle est très froide et de plus les petits cailloux, ça fait mal, vite nous rebroussons chemin.

La montagne de granite Half Dome

Les pieds dans l'eau à Mirror Lake


Nous reprenons le sentier et Serge découvre un arbre bizarre qui lui donne envie de s’amuser.



Au haut d’un escalier de pierres, nous découvrons un jardin de cairns que les visiteurs au fil du temps se sont amusés à bâtir au gré de leur imagination.  Vous avez probablement deviné que Serge a bâti le sien.

Cherchez le cairn de Serge

Au bout d’une heure, nous retrouvons nos vélos et repartons par la piste cyclable jusqu’au camping.  Là, la paresse nous prend et nous décidons de faire une sieste qui s’étire longtemps, longtemps, moi dans ma chaise longue et Serge dans Oscar.  Quoi, c’est dimanche aujourd’hui, journée officielle du repos.

Ce soir je prépare ma recette parfaite pour le camping ou canot-camping que je partage avec vous : un sachet de riz mexicain avec de l’eau, auquel j’ajoute des asperges fraîches coupées en tronçons, du poulet assaisonné coupé en lanières déjà cuit et acheté congelé et une demi-boîte de maïs style Southwestern (avec des haricots noirs et du poivron rouge).  Le tout cuit dans un seul chaudron, n’est-ce pas l’idéal!  Avec cela nous buvons un excellent vin de la Californie un « Valdiguie » du vignoble Paul Mathew, qui nous a été conseillé au « Backroom Store » de Napa. Malheureusement, il n’est pas en vente au Canada.

Ce soir, nous soupons et nous veillons au coin du feu  tout en admirant la montagne qui semble s’enflammer au coucher du soleil.

La montagne au coucher du soleil



                                                         
Vernon Falls

Le parc est calme en ce lundi matin; les visiteurs et campeurs de fin de semaine sont partis.  Après déjeuner (ce matin j’ai fait des crêpes avec du sirop d’érable et des fraises), nous partons en vélo explorer la partie Ouest de la vallée.  Encore une fois, la piste cyclable nous amène au pied de la Lower Yosemite Falls toujours aussi belle à regarder. 

Lower Yosemite Falls

Nous passons devant le Yosemite Lodge où la clientèle asiatique arrive par gros autobus; pourtant nous n’en voyons pas beaucoup au camping.  Soit que les asiatiques sont plus riches ou qu’ils n’aiment pas le camping; peut-être les deux.  Finalement nous arrivons au « Swinging Bridge » qui est une passerelle en bois sur la Merced River dont l’eau est claire comme un miroir.

Mirror Lake au repos

Et la piste continue de l’autre côté de la rivière pour revenir vers Yosemite Village.  Nous nous dirigeons vers Curry Village où se trouvent le Centre de location de vélos ainsi que de nombreuses tentes blanches montées sur des plates-formes de bois et qui sont offertes en location.  Nous cherchons l’épicerie où nous pourrons venir acheter du bois pour notre feu de camp de ce soir. 

Nous revenons au camping Upper Pines à 11h45, juste à temps pour quitter notre site et aller s’enregistrer pour le site 226 que nous occuperons jusqu’à demain matin. Nous aimons bien ce nouveau site qui est situé le long d’un ruisseau.
Après dîner, nous repartons en vélo pour nous rendre au début du sentier « Mist Trail » qui nous conduit au pied de Vernon Falls.  Il fait chaud aujourd’hui et la montée de 1,000 pieds jusqu’au sommet de la chute se fait lentement.  Heureusement aujourd’hui j’ai apporté un bâton de marche qui m’aide beaucoup autant dans la montée que dans la descente.  Au pied de la chute, nous traversons un pont puis nous montant du côté droit par une série de marches inégales incrustées dans le roc.

Vernon Falls

Plus nous montons, plus nous nous faisons arroser par la chute; je comprends maintenant pourquoi le sentier s’appelle « Mist Trail ». 



Avant d’être complètement trempés, nous redescendons et retrouvons nos vélos une heure et demie plus tard.




De retour au camping, c’est derrière Oscar à l’extérieur que nous prenons une douche car nous n’avons plus envie de repartir en vélo jusqu’à Curry Village où se trouvent les douches payantes.  Nous aimons encore plus Oscar qui nous permet de nous rafraîchir protégés par un rideau.

Puis l’après-midi s’achève, assis au soleil près du ruisseau qui coule et nous berce jusqu’à nous endormir.



Mardi, nous partons pour Lake Tahoe.






1 commentaire:

  1. Merci pour la recette! J'aime bien ces mets à préparer tout en un plat pour le camping.
    Le bruit d'un ruisseau, rien de plus relaxant!

    RépondreSupprimer