Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

vendredi 3 mai 2013

1er et 2 mai Santa Barbara Wine Country


Nous quittons Malibu en longeant la côte du Pacifique où nous voyons les amateurs de surf s’en donner à cœur joie dans les vagues.  L’écume des vagues laissent une longue trainée blanche le long de la mer.



A Port Hueneme, des champs de fraises s’étendent à perte de vue des deux côtés de la route 1.  Les travailleurs mexicains s’affairent à la cueillette dans les champs.  Nous apercevons un comptoir de fruits le long de la route et nous nous y arrêtons.  Un jeune mexicain s’exprimant difficilement en anglais nous vend trois casseaux de fraises et un sac de cerises qu’il a cueilli le matin même.  Elles sont mûres à point et très juteuses.  Maintenant, il ne manque que le gâteau éponge et la crème pour faire un shortcake et le manger avec une salade de fraises et d’avocats.


Santa Barbara


Nous laissons la grande route pour aller visiter Santa Barbara, une très jolie ville où son passé espagnol est très évident au niveau architectural.  C’est ici que fut construite la dernière forteresse espagnole en Haute Californie en 1782   Après avoir déniché un stationnement, ils sont rares en ville, nous nous rendons visiter le site historique El Presidio de Santa Barbara qui s’étend sur 4 coins de rues;  (El Presidio veut dire forteresse). 

Un peu d’histoire :  c’est le Roi Carlos III d’Espagne qui a ordonné la construction de cette forteresse, pour coloniser les terres de la Haute Californie et pour convertir au christianisme les incultes Chumashs, le peuple qui vivait là depuis plus de 10,000 ans.  En 1821, le Mexique obtint son indépendance de l’Espagne et les soldats espagnols ainsi que les colons qui n’ont pas voulu prêter allégeance au Mexique furent expulsés (est-ce que cela vous rappelle une autre histoire?)  Par la suite, le Presidio tomba en partie en ruine.  Le rôle militaire du Presidio se termina en 1846 quand les troupes du Colonel Fremont réclama la ville pour les États-Unis.  

La reconstruction du lieu historique a débuté en 1963 mais la visite est quand même décevante.  Un peu d’animation pourrait faire la différence. 



A trois coins de rue de là, nous nous rendons visiter « Santa Barbara County Courthouse » (le palais de justice).  C‘est sûrement le plus bel édifice de la ville.  Les habitants de Santa Barbara ont toujours été fiers de leur héritage chumash, espagnol et mexicain.  En 1925, un terrible tremblement de terre a détruit une grande partie de la ville. 
La construction d’un audacieux nouveau palais de justice fut proposée pour encourager la communauté à rebâtir la ville dans le style méditerranéen que l’on peut admirer de nos jours.

Santa Barbara County Courthouse


La bibliothèque des avocaats


La salle de réception où ont lieu les mariages

Vues de Santa Barbara du haut de la tour du Courthouse.



Nous nous installons pour deux soirs au El Capitan State Park situé à environ 30 kilomètres au nord de Santa Barbara.  C’est un grand camping près de la mer, sans service mais avec toilettes et douches. Peu de sites sont occupés sur semaine, c’est donc très tranquille. Les plus beaux sites sont 103, 105, 107, ce dernier étant mon préféré car il est face à la mer; mais nous ne l’avons pas eu.

Santa Ynes Valley

Nous nous rendons dans la vallée des vins par la route 101 Nord qui est aussi l’historique Camino Real (Chemin Royal) qu’empruntaient les espagnols pour se rendre à leurs forteresses en Californie.  Chemin faisant, nous traversons montagnes et vallées dans un décor pittoresque.  Nous effectuons notre premier arrêt au Centre des Visiteurs de Buellton où nous sommes très bien accueillis; nous obtenons beaucoup d’information sur la région et quelques bonnes suggestions.  Vous vous souvenez à quel point Serge avait été désappointé de ne pas avoir eu de pizza lorsque nous étions à Coronado Island! Et bien il pourra se reprendre car nous avons maintenant l’adresse de la meilleure pizza de la région. 

Comme il arrive souvent, Serge parle de notre marche sur le Chemin de Compostelle. Justement la dame a une autre suggestion pour nous.   Emilio Estevez,  l’auteur et directeur du film « The Way » et aussi fils de Martin Sheen l’acteur principal, possède un vignoble dans la région et on peut aller déguster son vin à la Casa Dumetz à Los Alamos pas très loin de là.  Et pourquoi pas, encore une autre occasion de revivre notre expérience sur le Camino.

A la Casa de  Dumetz, nous rencontrons la gérante qui s’appelle Chloé, quel joli nom n’est-ce-pas!, qui nous fait goûter à cinq différents vins. Nos langues se déliant, nous parlons de notre marche sur le Chemin de Compostelle et elle nous dit à quel point Emilio avait aimé son expérience là-bas.  Elle-même se propose de faire le Chemin avec sa mère. Elle prend une photo de nous deux qu’elle a l’intention de mettre sur leur page Web, c’est à suivre… Nous repartons avec 3 bouteilles des vins que nous avons préférés ainsi que le livre de Martin Sheen et Emilio Estevez «  Along the Way », de quoi occuper de belles soirées.


C’est maintenant l’heure du lunch.  Nous retournons à Buellton, cette fois-ci par une petite route à travers la montagne et nous nous rendons au restaurant du vignoble « Avant ».  Nous commandons une salade et une pizza pour deux.  La serveuse nous remet une carte, genre carte de crédit, que nous utilisons lorsque nous sélectionnons les vins que nous voulons boire, soit un échantillon, un demi-verre ou un verre.  Pourquoi ne pas essayer un échantillon d’un vin à $60? C’est ce que je fais avec le Longoria Pinot Noir; il est délicieux. Serge choisit le Dark Earth Pinot Noir à $39 qui nous ravit par son odeur et son goût.  C’est avec une bouteille de celui-ci que nous repartons.  La pizza était vraiment délicieuse.

C'est moi dans la porte vitrée


La station des vins


Excellent vin à $60 la bouteille, nous y avons goûté seulement.


La bouteille de nous rapportons à la maison




Nous nous rendons ensuite à Solvang, petite ville qui nous fait voyager en un clin d’œil en Scandinavie, au Danemark plus précisément.  Nous stationnons la voiture, puis partons nous promener dans les rues où tout est beau à regarder.  Même le restaurant Subway a revêtu son apparat danois.  Julie Roberge et notre amie Teresa nous avaient vanté la beauté de cette ville et elles avaient bien raison. Nous terminons notre visite par un arrêt à la pâtisserie où nous prenons notre dessert du midi.




Notre prochaine étape est Santa Ynes, petite ville à l’allure Cowboy.  Nous aurions aimé visiter le musée pour en connaître un peu plus sur l’histoire de la vallée, mais il ferme à 16h00; pas de chance.  Au moins, nous avons une photo.


Dernière ville sur notre circuit, Los Olivos.  Encore là, il y a beaucoup de boutiques de dégustation de vins, mais notre intérêt est pour la dégustation d’huiles d’olive.  Nous en sélectionnons 5 et y goûtons avec un morceau de pain.  J’en choisis un et Serge un autre et nous partons avec 2 bouteilles. 


Que pensez-vous que nous allons faire pour conserver toutes nos bouteilles à l’abri de la chaleur du voyage? 
Vous vous rappelez que nous avions apporté nos sacs de couchage en duvet pour camper à White Sands National Park! Et bien nous y avons enfoui nos bouteilles et elles sont maintenant à l’abri dans le coffre d’Oscar. 

De retour au camping, nous terminons la soirée au coin du feu, en mangeant une salade et le reste de la pizza du midi que nous n’avions pas pu finir.  Et puis je commence à lire le livre « Along the Way ». Dans le premier chapitre, Emilio raconte comment son père l’a convaincu de faire un film qui se passe en Espagne et dans lequel il joue.  Le tout sur un ton très intime, comme cela se passe entre père et fils. J’ai hâte de lire la suite.  Si vous voulez l’emprunter lorsque j’aurai fini de le dire, envoyez-moi un message.












4 commentaires:

  1. Quelles belles journées! Variées à souhait! De l'histoire, des dégustations, bonne bouffe, belles villes pour finir ça dans un SP!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos beaux commentaires. C'est très agréable de savoir les gens à l'écoute. Nous vous souhaitons un beau voyage en France pour célébrer vos 34 ans de mariage. Nous avons fait de même en 2008 pour célébrer notre 40e anniversaire.

    RépondreSupprimer
  3. Solvang est surtout tellement dépaysant: du danois en plein cœur de la Californie! C'est qu'on ne s'attend pas vraiment à "ça".
    Et je ne voudrais surtout pas contredire Patricia, mais les fraises de l'Ile d'Orléans sont bien meilleures que celles de la Californie!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison Julie pour les fraises de l'Ile d'Orléans, mais celles que nous mangeons présentement doivent voyager longtemps. Elles sont donc meilleures d'où elles proviennent.

    RépondreSupprimer