Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

jeudi 16 mai 2013

14 et 15 mai, Sonoma Valley, Napa Valley

Nous faisons nos adieux à San Francisco du haut de la montagne Twin Peaks qui nous offre une vue panoramique sur la ville.  Le coup d’œil doit être magnifique en soirée quand toute la ville est illuminée.


Du haut de Twin Peaks à San Francisco

Nous partons par la route 101 et encore une fois nous nous retrouvons sur le Golden Gate Bridge.  Ça fait drôle de voir les piétons et les cyclistes le long du pont et de s’imaginer que nous faisions comme eux hier.




Nous nous dirigeons vers Sonoma Valley qui se trouve à 1 heure 15 minutes de San Francisco.  Avec sa voisine Napa Valley, c’est le royaume du vin. Mais nous gardons pour demain la visite des vignobles.  Aujourd’hui, c’est le repos qui est au programme.  Après avoir fait l’épicerie chez Safeway à Santa Rosa, nous nous installons au camping de Spring Lake Regional Park.  C’est un petit camping de 31 sites et seulement 4 sont occupés.  Il n’y a pas de service mais il y a des douches. 

On se dit, « il doit bien y avoir un lac puisque ça s’appelle Spring Lake ». Alors je demande au « ranger » le chemin pour s’y rendre.  C’est juste à côté, dit-elle, à un kilomètre.  Alors vite, on y va et nous découvrons l’endroit idéal pour installer nos chaises, lire et somnoler tout l’après-midi en compagnie des oies.


La dolce vita à Spring Lake



Vers 18h00, nous décidons de partir.  En voyant tant de gens marcher sur la piste cyclable, nous décidons d’en faire autant et faisons le tour du lac, ce qui nous prend 50 minutes.  C’est ce qu’il fallait pour nous mettre en appétit car ce soir je cuisine des côtelettes de porc avec une sauce BBQ aux pêches et des haricots verts. Il faut manger santé, quand même.

La tournée des vignobles

J’ai mal dormi cette nuit; une vilaine grippe s’est pointé le nez.  J’ai mal à la gorge, mon nez coule et j’ai la tête lourde.  Je prends des pilules qui sont supposées régler tous mes problèmes puis nous partons à l’assaut des vignobles de Sonoma Valley et Napa Valley.  Nous ne pourrons pas tous les visiter car il y en a 450 à Napa Valley et 370 à Sonoma Valley et tous ne sont pas ouverts à la dégustation.  Nous en sélectionnons trois et commençons par Benziger à Glen Ellen.  Ce vignoble a la particularité de produire son vin selon la technique biodynamique qui exclut l’utilisation de pesticides et de produits chimiques et qui est le plus haut niveau de la culture organique.  Sur le domaine, ils ont même un insectarium pour attirer les bons insectes (comme les coccinelles) afin qu’ils détruisent les mauvais.  Il fallait y penser.

Ce vignoble est aussi un excellent choix pour ceux qui veulent un rapide « crash course » sur la fabrication du vin.  Nous partons en voiturette tirée par un tracteur faire le tour du vignoble et Mike nous explique tout le processus de production des raisins, la récolte, l’extraction du jus, la fermentation, la filtration et la mise en barils.  Dans la Discovery Trail, nous apprenons tout sur le procédé biodynamique; vraiment intéressant et formatif.

 Nous terminons la visite à la salle de dégustation où nous goûtons à 4 vins différents.  Et  nous repartons avec deux bouteilles (Port et Gewürztraminer) ainsi que quelques « gadgets » dont deux couvre-verres à vin qui seront bien utiles pour empêcher les moustiques de venir se souler dans nos verres.


Le vignoble Benziger

L'insectarium


Serge et la voiture de ses rêves

La Discovery Trail


Question pour les curieux : Combien il y a de raisins dans un verre de vin de 4 oz?
J’attends vos réponses.

2e vignoble : Gundlach-Bundschu.  Nous l’avons choisi parce qu’il est le plus vieux à Sonoma Valley.  Il a été fondé en 1858 par un immigrant bavarois. La visite de la cave à vins est  sur réservation seulement, donc on ne fait que l’admirer de l’extérieur.  A la salle de dégustation, on nous permet de goûter à 6 vins différents et nous repartons avec 2 bouteilles (Zinfandel et Abraxas), dont un  gewürztraminer.



 

Les caves du Gundlach-Bundschu






Nous prenons la route 12 puis la 121 pour nous rendre à Napa Valley et empruntons la route Silverado Trail où les vignobles se succèdent à la queue-leu-leu. Mais il faut bien en choisir un et c’est celui de Robert Sinskey. Pourquoi celui-là ?  C’est parce qu’il est 16h15 et les vignobles terminent les dégustations à 16h30, donc on ne peut pas aller plus loin.  On nous accueille quand même gentiment;  ils nous font goûter à 4 vins différents et  nous offrent en accompagnement des petites bouchées.  Nous goûtons même à un vin à $75 la bouteille, mais ce n’est pas celui que nous choisissons.  Nous repartons avec une bouteille de Pinot Noir qui m’a particulièrement plu.



Ce soir nous nous installons au camping Skyline Wilderness Park à Napa.  Et puis nous ne prenons pas de vin avec notre souper.  Nous avons atteint notre quota pour la journée.

4 commentaires:

  1. Pinot gris pour le blanc et Pinot noir pour le rouge, en général j'aime beaucoup!
    Il faut faire attention avec toutes ces dégustations pour ne pas dépasser la limite permise. J'en ai connu en France qui ont dû piquer un somme dans leur auto avant de pouvoir repartir.
    Pierrôt pense que ça prend 50 raisins pour faire un verre de vin de 4 onces. Moi, je dirais une trentaine!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle de beaux souvenirs ! Si vous avez la chance, passez par le village de St. Helena. Il y a un très beau magasin d’huile d’olive et de vinaigre de vin : St Helena Olive Oil Co. (sholiveoil.com).

    Mona

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mona, nous avons trouvé une excellente bouteille d'huile d'olive à Glen Ellen. Nous n'avons pas pu faire tous les villages et St Helena est un de ceux que nous avons manqué.

    RépondreSupprimer
  4. 800 raisins dans un verre de 4 onces
    Lise T

    RépondreSupprimer