Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

dimanche 2 juin 2013

31 mai et 1er juin, Cody, WY

Nous faisons nos adieux au merveilleux parc Yellowstone, mais avant de quitter nous allons poster nos dernières cartes postales à nos petites-filles Maya, Camille et Chloé; elles les attendent avec impatience.

Nous partons en direction de l’Est pour se rendre à Cody, 130 km plus loin. Nous longeons le lac Yellowstone qui est immense et à très haute altitude (7733 pieds/2357 mètres).  À Steamboat Point, des fumeroles jaillissent de la terre le long du lac et ça vaut bien que nous nous y arrêtions quelques minutes.

Nous traversons ensuite une forêt qui fut dévastée par des feux de forêts récemment; c’est un paysage dramatique mais ce phénomène naturel est essentiel à la reproduction de la forêt.  Un peu plus loin les jeunes arbres ont commencé à regarnir le sous-bois.  La neige devient de plus en plus présente dans le paysage. A 10h00 nous atteignons le col Sylvan, nous sommes à 2635 mètres d’altitude (8690 pieds) et il fait 2° Celsius).

Et débute ensuite la descente par une route accrochée au flan de montagnes. Grâce à un VR devant nous, Serge ne peut pas conduire rapidement. Serge s’impatiente et réussit à le dépasser dans une ligne droite. Et voilà, c’est reparti pour les virages rapides.

Nous arrivons à Cody à 11h30 avec le soleil et quelques degrés de plus, il fait maintenant 15 Celsius.  Nous nous installons au Ponderosa Campground qui est situé dans la ville; c’est un avantage pour visiter et de plus le camping est vraiment bien aménagé et le personnel sympathique.  La dame à l’accueil, qui a dans les 70 ans avancés,  sait vendre sa ville; elle nous explique tout ce que l’on peut visiter à Cody et nous dit qu’il ne faut pas manquer l’ouverture de la saison de rodéos qui débute demain le 1er juin.  Cela suffit pour nous convaincre de rester à Cody une journée de plus; nous qui n’avions même pas prévu nous arrêter ici.

Tipis devant notre camping

Mais avant de débuter la visite de la vile, il faut renflouer nos provisions qui sont vraiment à la baisse depuis notre séjour d’une semaine dans les deux parcs nationaux Grand Teton et Yellowstone; une visite à Walmart s’impose.

Nous nous rendons ensuite au musée « Buffalo Bill Center of the West ». Ce musée est divisé en cinq sections, mais nous nous attardons en premier lieu dans la section réservée à Buffalo Bill lui-même.  C’est ainsi que j’apprends que ce célèbre cowboy, qui a captivé notre imaginaire d’enfant, s’appelait en réalité William Cody, de là le nom de la ville qu’il a contribué à mettre sur pied.  Naturellement, Serge savait cela. De chasseur de bisons, éclaireur dans l’armée, guide pour des expéditions, colonel de la Garde nationale du Nebraska, il devient une figure célèbre en créant sa propre troupe « Wild West » qui présente des spectacles à travers le monde.  Ils sont même venus à Toronto, Montréal et Québec. C’était le Guy Laliberté du Cirque du Soleil avant son temps. J’ai bien aimé la section  sur sa vie privée qui n’a pas été facile; évidemment, il était un mari et père absent.

Un hologramme de Buffalo Bill

De retour au camping, nous soupons rapidement, une chance qu’il restait des pâtes de la veille, puis nous retournons en ville au Cody Theatre pour voir le spectacle de musique cowboy offert par Dan Miller et sa troupe « Empty Saddles Band ».  Ce fut une soirée fantastique et entraînante; Dan est un animateur passionné et très communicatif.  Bien sûr, nous avions envie d’acheter son CD à la sortie du théâtre. Sur le trottoir, Dan et sa fille Hannah, qui chante, joue du violon et de la mandoline,  attendaient les spectateurs pour signer nos CDs et se laisser prendre en photo.

En compagnie de Dan Miller

Cody Stampede Rodeo

C’est samedi et une belle journée ensoleillée s’annonce.  Nous partons à pied pour aller terminer notre visite au Buffalo Bill Center of the West qui est affilié aux musées smithsonians, ce qui est un gage de qualité. Nous débutons par la section consacrée à la faune et à la flore de la région où nous avons enfin la chance de voir certains animaux que nous n’avons pas pu apercevoir dans les parcs.

Le magnifique Pronghorn

Nous nous rendons ensuite visiter le Plains Indian Museum.  Avant l’arrivée des Européens, de nombreuses tribus vivaient dans la région.  Leur vie, leurs mœurs et leur art sont très bien représentés dans ce musée.  J’ai particulièrement aimé cette leçon de vie qui parle de l’importance des grands-parents dans la vie des petits-enfants, écrite par Mary One Spot en se rappelant de son enfance.

Des scènes de leur vie nomade en quête de nourriture et d’endroits pour installer leur camp selon les saisons sont particulièrement bien représentées.  Les guerriers voyageaient devant, derrière et de chaque côté, tandis que les femmes et les enfants étaient au centre; les femmes transportaient leurs bébés sur leur dos ou dans un berceau accroché sur le côté du cheval, comme sur la photo.

En après-midi, nous allons prendre une bouffée d’air frais au Buffalo Bill Dam, à 8 kilomètres à l’Ouest de Cody. Ce  barrage est situé à 295 pieds au-dessus de la rivière Shoshone et fut construit entre 1905 et 1910 pour aider à transformer les hautes plaines arides du bassin Big Horn en région agricole fertile, grâce à l’irrigation de 93,000 acres.  En premier lieu, les travailleurs durent construire une route dans la montagne pour acheminer la machinerie, en creusant trois tunnels. Quelques mois après le début de la construction, les travailleurs firent la grève pour obtenir $3 pour une journée de 10 heures, puis en 1906 ils demandèrent une journée de travail de 8 heures et l’obtinrent, ce qui représentait un bon salaire à l’époque.  Ils le méritaient bien.

Nous revenons ensuite à Cody pour notre soirée « Cowboy » qui commence par un Chuckwagon dinner et un spectacle de musique cowboy avec la « Cody Cattle Company ».  Le souper est un buffet et, malgré les craintes de Serge, la nourriture est excellente, je dirais même que le bœuf effiloché est meilleur que le mien. Pour ménager mon orgueil, je dirai que c’est parce que le bœuf du Wyoming est le meilleur. L’ambiance est chaleureuse et le personnel, qui est aussi les membres de la troupe de musique, sont très sympathiques.  À 18h30, le spectacle commence et nous nous surprenons à taper des mains et des pieds.  Ils sont 4 chanteurs et musiciens sur scène, dont 3 membres de la famille Wilson.  Au cours du spectacle, 3 autres enfants de la famille se joignent au groupe pour chanter. Ça doit chanter et swinger à la maison. Nous sommes maintenant convertis à la musique Country et apportons un autre CD dans nos bagages.

La famille Miller

À 19h30, le spectacle se termine et tous les spectateurs partent pour se rendre à la soirée stampede rodéo qui débute sa saison soir. C’est une première pour nous et nous nous laissons envahir par l’excitation générale autour de nous. Les gens du Wyoming et des états voisins s’y connaissent en rodéo et la participation est électrisante. La soirée débute par un tour de pistes des cowgirls avec le drapeau américain, suivi de la prière des cowboys et de l’hymne américain; presque la même chose que pour le hockey.

Malheureusement, le premier cowboy à tenter de rester le plus longtemps sur un cheval fougueux reste pris dans le lasso et est traîné pendant quelques minutes par le cheval.  Les autres cowboys réussissent à contrôler le cheval et le jeune cowboy se relève péniblement. Ça commence mal la soirée.

Le cowboy blessé

Pendant deux heures, nous assistons aux prestations des cowboys, des cowgirls et même des jeunes cowboys sur des veaux rebelles, ce que j’ai trouvé bien dangereux.

Nous avons même droit à la course des enfants de moins de 12 ans qui courent pour attraper le ruban attaché à la queue de trois jeunes veaux.

Nous nous souviendrons longtemps de notre séjour à Cody où les gens sont si accueillants.  Si vous passez par Yellowstone, faites-y un arrêt, ça vaut vraiment la peine.

1. Je n'oublierai jamais cette ville et pourtant, je n'ai pas eu droit au souper-spectacle. Rien que pour le Buffalo Center, je serais restée encore un jour, pourtant j'ai couché deux soirs au même camping que vous.
    J'ai bien hâte de voir ensuite par où vous allez passer: début juin, il ne devrait plus y avoir de neige, ce que nous avons eu, début mai, dans les Bighorn moutains.
    Bonne continuité.

2. Quelles expériences à vivre dans cette petite ville de Cody! Je retiens le nom, c'est sûr!