Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

mardi 4 juin 2013

3 juin, Badlands National Park, SD

Une longue route nous attendait en quittant Cody dimanche matin (572 km).  Nous traversons le Wyoming d’Ouest en Est.  Heureusement les paysages sont variés et verdoyants;  nous grimpons dans les montagnes, puis descendons dans une grande plaine où le bétail joue à saute-mouton à travers les collines.


Nous arrivons à Spearfish, aux portes du South Dakota, en fin d’après-midi et nous nous installons dans un camping familial le « Chris Camp » qui est très bien tenu et qui offre tous les services à un prix raisonnable.  Le vent est puissant à Spearfish, ce qui rafraîchit beaucoup la température. Pour la première fois depuis deux mois, nous regardons un film sur notre ordinateur en soirée.  Notre choix se porte sur le 1er épisode de la série « Deadwood » qui se passe durant la ruée vers l’or, au temps où la loi était inexistante, dans le village du même nom qui se trouve à environ 25 kilomètres de Spearfish. Nous avons l’impression de faire un voyage dans le temps, où l’appât du gain faisait ressortir tous les vilains côtés de l’homme.

Lundi matin, nous reprenons la route sous le soleil pour nous rendre à Badlands National Park.  Pourquoi ce nom? Ce sont des trappeurs français qui appelèrent l’endroit « Les mauvaises terres à traverser ». Néanmoins, aujourd’hui avec la route de 48 kilomètres qui sillonnent le parc, nous profitons de paysages spectaculaires, qui sont le résultat de millions d’années de dépôt sédimentaires et d’érosion, ainsi que de nombreux points de vue bien documentés qui expliquent la géologie et l’histoire vécue par les indiens et les pionniers en ces lieux et de plusieurs sentiers pour aller découvrir de plus près ces formations rocheuses.


Window Trail

Le Badlands Wall, le mur comme on l’appelle, est une falaise sculptée par l’érosion, longue de 60 milles (96 km), qui sépare la haute plaine de la basse plaine. A l’époque des pionniers, il devait traverser le mur par différents cols, tel le Saddle Pass Trail qui a été tracé par les indiens, pour atteindre l’Ouest.

Saddle Pass Trail





Un endroit particulièrement spectaculaire est bien « Yellow Mounds » (les monts jaunes). Les tons de jaune, rouge, vert et pourpre se superposent créant des formations géologiques des plus colorées.


À Pinnacles Overlook, nous atteignons le plus haut point le long de la route Badlands Loop.  Au loin, lorsque nous sommes chanceux, nous pouvons apercevoir le mouton bighorn et le bison dans la région sauvage des Badlands. Mais ce n’est pas notre jour de chance.


Ce trajet est si beau que nous choisissons de revenir par le même chemin pour retourner à notre site de camping à Cedar Pass Campground dans le parc.


Mercredi matin, après avoir parcouru quelques sentiers dans le parc, nous reprendrons la route pour débuter le retour à la maison.  Notre seul arrêt important sera pour aller visiter en Illinois nos amis Mary et Rod que nous avons connus sur le Chemin de Compostelle. 

3 commentaires:

  1. C'est beau le vert et les roches. De beaux contrastes!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement aimé les badlands du côté américains, que j'ai ensuite été déçue des canadiennes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon à savoir, nous ne ferons pas de spécial pour y aller du côté canadien. Merci de l'information

    RépondreSupprimer