Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

samedi 1 juin 2013

29 et 30 mai, Yellowstone National Park, 2e partie


Mammoth Hot Springs et Chico Hot Springs

C’est un ciel nuageux et une pluie légère qui nous accueillent à notre lever et ça semble parti pour la journée. Nous avons encore dormi le toit baissé pour garder la chaleur mais aussi à cause des avertissements d’ours dans le coin.  Si on ne baisse pas le toit, il faut mettre toute la nourriture et les articles qui ont de la senteur dans une armoire de métal à l’extérieur.  C’est trop de trouble, on baisse le toit.

En route pour Mammoth Hot Springs au Nord-Ouest du parc, nous nous arrêtons à Gibbons Falls, Artists’ Paintspots et Norris Geyser Basin. C’est à ce dernier endroit que se trouve le célèbre Steamboat Geyser. Je demande à une ranger à quelle heure aura lieu la pleine irruption du geyser; elle a bien ri et me répond que la dernière s’est produite en 2005 et que ça a lieu une fois par 50 ans.  Entretemps, il laisse échapper régulièrement des jets d’eau chaude et des vapeurs d’eau qui sentent le soufre.

Porcelaine Basin Trail

Au Steamboat Geyser

Encore une fois, nous pique-niquons dans Oscar car la pluie vient de recommencer. Hier soir pour souper j’ai fait cuire du saumon de l’Alaska et des asperges.  Ce midi, je prépare des pains farcis de mayonnaise, de saumon et d’avocat, accompagnés d’asperges.  Ah! Que c’est bon!

À Mammoth Hot Springs, nous commençons notre visite par Upper Terrace, puis descendons à Lower Terrace par la série d’escaliers et de trottoirs de bois qui entourent toutes les formations rocheuses et les bassins d’eau chaude. Comme Oscar est stationné en haut, il faut remonter tout cela avant de nous rendre à Mammoth, l’ancien Fort Yellowstone, où se trouvent le Centre des visiteurs et le musée.  A partir de 1886, soit 14 ans avant que le parc soit créé, l’armée était responsable de la protection de Yellowstone.  Les quartiers des officiers, les barraques de la cavalerie, les étables et la chapelle ont été restaurés et font partie du patrimoine de Mammoth.

Upper et Lower Terrace

Mammoth Hot Springs

Liberty Cap 

Nous sortons du parc et arrivons à Gardiner au Montana, quelques kilomètres plus loin, où nous allons réserver un site au Rocky Mountains RV Park; c’est un très beau camping situé sur une colline avec vue sur les montagnes.  Enfin nous avons l’électricité, nous pourrons dormir le toit levé et notre petite chaufferette nous tiendra au chaud cette nuit.

Porte de l'Entrée Est de Yellowstone

Mais l’après-midi est encore jeune et nous avons un plan, soit aller nous baigner à Chico Hot Spring situé dans Paradise Valley à 55 kilomètres plus au Nord, puis souper au restaurant de l’auberge qui a une excellente réputation. 

La route longe la rivière Yellowstone et la vallée est entourée de montagnes et de collines où on voit beaucoup de ranchs où le bétail  broute dans les champs.  Les montanais n’aiment pas les bisons surtout quand ils envahissent leurs terres. C’est pourquoi on voit des champs entourés de clôtures où les bisons sont regroupés. 


La baignade dans la piscine de sources chaudes à Chico Hot Spring fut très agréable; l’eau était à 93° F. Les premières personnes à venir se baigner à cet endroit furent les chercheurs d'or qui établirent leur camp près de ces sources d'eau chaude.  L'hôtel fut construit en 1900 et comprenait deux piscines.  

Au restaurant, nous commandons un bœuf Wellington pour deux qui est excellent. Nous prenons même un dessert, bien que nous ayons eu de la difficulté à terminer notre assiette.  Ah! La gourmandise. 

Chico Hot Springs



Grand Canyon de Yellowstone

Nous quittons Gardiner au Montana et entrons à nouveau à Yellowstone National Park au Wyoming par l’entrée Nord.  Nous nous arrêtons encore à Mammoth Hot Springs pour aller voir Palette Spring que nous avons manqué hier.  Comme il est encore tôt, il n’y a pas foule le long des sentiers de bois et c’est beaucoup plus agréable. Nous voyons même un jeune élan qui broute tout près de la route.

Palette Spring

Une femelle élan

Nous avions l’intention de nous diriger vers l’Est du parc en passant par Tower-Roosevelt, mais la route est fermée à Dunraven Pass car une maman grizzly s’y promène avec ses trois petits et elle est très agressive.  Cette photo a été prise il y a deux jours par un passant.

Maman grizzly et ses petits

Nous repassons donc par Norris pour nous rendre à Canyon Village où se trouve le Grand Canyon de Yellowstone. 

Après Norris, nous atteignons 8342 pieds d’altitude (2528 mètres) et il fait 4° Celsius. Le ciel se couvre, il commence à pleuvoir, ça se change en grêle, puis quelques minutes plus tard, le soleil apparaît. Puis la valse à trois temps recommence.  Dire que nous voyons des gens en bermudas et en sandales; moi j’aimerais bien avoir mon manteau d’hiver, ma tuque et mes mitaines.  Faute de cela, je porte 2 chandails et 2 coupe-vent pour me garder au chaud.

Golden Gate

À Grand Canyon, nous allons explorer le South Rim où se trouvent Artist Point et Uncle Tom’s Trail.  Nous prenons ce sentier pour descendre dans le canyon et aller admirer la chute qui descend des montagnes. Tout commence par un sentier qui descend en zigzaguant, puis des escaliers de plus de 328 marches nous amènent près du fond du canyon.  Au départ, Serge me dit, « on arrêtera quand on commencera à voir la chute ».  Comme c’est lui qui marche devant, je le suis et il se rend jusqu’en bas.  Le plaisir de voir le spectacle l’emporte sur la difficulté de la montée à venir, je crois. Au cours de la descente, nous avons du vent, de la grêle et du soleil; trois éléments propices aux arcs-en-ciel et c’est justement le spectacle que nous voyons  au moment de remonter. Ce fut notre mise en forme de la journée.

Artist Point

Au bas de Uncle Tom's Trail

Arc-en-ciel au bas du canyon

Nous allons ensuite explorer le North Rim.  Nous nous arrêtons à Upper Falls, à Red Rock Point et à Grand View où le Grand Canyon nous apparaît dans toute sa majesté. Nous terminons l’exploration du Canyon à Inspiration Point qui ne laisse personne indifférent.


Chute à Red Rock Point

Grand Canyon de Yellowstone

Inspiration Point

L’après-midi s’achève et nous continuons notre route jusqu’à Fishing Bridge où nous campons pour la nuit.  C’est un camping pour les RV seulement; aucune tente ou tente-roulotte ne sont admises en raison de l’activité des ours dans la région.  Nous ne pouvons donc pas lever le toit d’Oscar à un seul moment, au risque d’être expulsés par les rangers.  J’aimerais bien mesurer quelques pouces de moins et pouvoir marcher aisément à l’intérieur au moment de préparer le souper.  Et j’ai choisi ce soir pour faire des pâtes aux légumes, donc beaucoup de cuisson.  Au moins, nous sommes au chaud car nous avons l’électricité et l’eau directement sur notre site.


Fishing Bridge où avant 1973 les pêcheurs pêchaient coude à coude.                                              Maintenant c'est interdit 

3 commentaires:

  1. Quelle différence, quand nous avons visité ce parc en août 2011, la température était aux alentours de 28oC, alors, marcher à travers les geisers... c'était très chaud. Et que penser de la randonnée à Inspiration point avec ses descentes... et ses montées. J'envie presque la température que vous connaissez.... Loll!

    RépondreSupprimer
  2. Comme on dit, quand on se compare,on se console. C'est vrai que par temps frais, les randonnées sont plus faciles en autant qu'on s'habille selon la température.
    Si ça vous tente de venir au festival du vin à Niagara-on-the-Lake en septembre prochain, faites-nous le savoir. Nous serons quelques amateurs de vins, de camping et de vélo. Voici notre courriel: boivinp@rogers.com

    RépondreSupprimer
  3. Avec toutes ces marches, vous pouvez bien vous permettre un petit dessert!
    Les paysages sont vraiment uniques!

    RépondreSupprimer