Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

lundi 13 mai 2013

9 et 10 mai, Big Basin Redwoods State Park


Santa Cruz

En route pour Big Basin Redwoods State Park, nous nous arrêtons à Santa Cruz.  Finies les maisons en adobe de style espagnol, elles sont plutôt construites en bois et nous rappellent les maisons de la Nouvelle-Angleterre.  Ce qui rend Santa Cruz spéciale, c’est son fameux « beach boardwalk ».  Les habitants de cette ville ont sûrement le cœur jeune et le goût à la fête si l’on en juge à l’immense foire qui occupe tout le bord de la plage.  Naturellement nous allons y faire un tour, mais pas question d’embarquer dans les manèges qui me donnent le vertige rien qu’à les regarder.





Nous quittons la ville en passant par West Cliff Drive qui suit le bord de mer.  Dans un vieux phare se trouve le musée du surfing de Santa Cruz qui est rempli de souvenirs relatant les événements s’étant produits à cet endroit au fil des ans.  Un monument nous apprend que le surf a été introduit à Santa Cruz à l’été 1885 par trois princes hawaïens qui étudiaient à l’école militaire.  


Le musée du surfing à Santa Cruz

Au pays des géants

Bientôt nous quittons la CA-1 pour la route 9 jusqu’à Boulder Creek, petite ville aux allures western. C’est que nous avons faim et le restaurant Boulder Creek Brewery & Cafe nous semble un bon choix.  Bien qu’il soit presque 14h00, les gens de la ville sont encore attablés à l’intérieur.  Je commande un Santa Cruz burger et Serge une salade.  Et oui, même la serveuse a l’air surprise.  De quoi a l’air mon burger?  Il a ½ lb de bœuf Angus, beaucoup de champignons grillés, du fromage et de l’avocat; et il est excellent. Au lieu des frites, je prends moi aussi une salade.

Nous arrivons au State Park vers 15h30.  Je me prépare pour une discussion avec le ranger.  Nous sommes jeudi et j’ai une réservation seulement pour vendredi et samedi.  Nous voulons repartir samedi et je voudrais me faire rembourser la journée de samedi.  C’est que j’ai dû apporter un changement à notre itinéraire pour être à San Francisco samedi et j’ai oublié de modifier ma réservation.  Le ranger me dit que je dois payer mon site pour aujourd’hui et revenir demain avant midi pour changer ma date de départ.  De plus, nous ne pouvons pas avoir le site réservé car il se trouve dans un secteur qui ouvre seulement vendredi; encore la faute aux restrictions budgétaires dans les State Parks.  Il nous donne le site 43 dans le secteur Huckleberry.  Le site est tellement petit qu’Oscar y entre de justesse.  Le coin pique-nique et feu de camp est caché derrière les arbres, mais assez joli.  C’est aussi un coin très fréquenté par les moustiques.  Nous avions oublié leur existence depuis le début du voyage, grâce au désert et au bord de mer, mais ici en pleine forêt, ils sont rois et maîtres.


Vendredi matin, nous nous présentons au guichet des rangers pour obtenir notre permis et se faire rembourser pour la journée de samedi.  C’est un autre ranger qui nous reçoit et son histoire diffère.  Premièrement, nous ne pouvons pas avoir notre site avant 14h00, soit l’heure d’ouverture du secteur Blooms Creek et pour le remboursement, il faut revenir samedi matin.  Ça commence à ressembler à l’histoire du Petit Prince.


Comme le parc est sillonné d’un grand nombre de sentiers, nous allons marcher dans la « Redwood Trail ». C’est là que l’on voit les plus gros arbres du parc.



Il y a même le « Father of the forest » qui est haut de 250 pieds et a une circonférence au sol de 66 pieds et la « Mother of the forest » qui est haute de 329 pieds et a une circonférence au sol de 70 pieds.  Pourquoi la mère est-elle plus énorme que le père? C’est un mystère pour moi.  J’en conclus que le papa est plus vieux et qu’il a commencé à fouler.

Father of the forest 

Mother of the forest

Au bout d’une heure, nous sommes de retour au stationnement.  Je prépare un lunch que nous apportons dans nos sacs à dos, puis nous partons sur le sentier « Skyline to the Sea » qui s’étend sur 48 kilomètres.  Évidemment, nous n’avons pas l’ambition de le faire au complet, mais une couple d’heures ferait notre bonheur. 



Nous longeons l’Opal Creek tout en montant graduellement.  C’est vraiment agréable à marcher.  Et puis les gros arbres Redwood sont encore très présents tout autour de nous.



Au croisement de la « Sequoia Trail », nous décidons de rebrousser chemin et sur le retour, nous nous arrêtons pique-niquer au site où se trouvait la cabane de la famille Maddock , des pionniers irlandais qui s’étaient établis à cet endroit à la fin des années 1800.




Au retour, nous pouvons enfin nous installer au site 132 de Blooms Creek.  C’est un très beau site et nous nous y installons pour lire sous les rayons du soleil.  Le site 133 aurait aussi été un très bon choix


Mais il y a aussi les moustiques et comble de malheur, le chariot du moustiquaire de la porte latérale d’Oscar décide de ne plus fonctionner.  Le seul moyen que nous trouvons pour fermer le moustiquaire et éviter que les moustiques nous envahissent, c’est d’utiliser des épingles à linge.  Pour ne pas à avoir à les enlever et les remettre à chaque fois que l’on veut entrer, nous entrons par la porte du passager et enjambons le siège.  J’ai bien peur que ce soit notre lot jusqu’à notre retour à la maison, à moins que Serge ait une autre idée de génie entre-temps.


Après la lecture et une sieste, nous partons en vélo explorer le parc.  La randonnée ne fut pas très longue car plusieurs routes sont barrées.  Encore les restrictions budgétaires des State Parks, semble-t-il.













3 commentaires:

  1. Bonne Fête à Patricia, on vous a manqué hier. Continuez à nous faire voyager avec vous et bonne route soyez prudent.
    Lise et Yvan XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lise et Yvan pour vos bons souhaits. Nous irons vous voir en juin, d'ici là portez-vous bien.

    RépondreSupprimer
  3. WOW! Quels arbres! Les moustiques... nous avons été épargnés cette année en Floride et en Louisiane mais il y a eu des années où c'était un combat perpétuel.

    RépondreSupprimer