Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

mercredi 1 mai 2013

29 et 30 avril Los Angeles


Downtown L.A.

Nous nous rendons au Centre des visiteurs de Santa Monica pour obtenir de l’information et une carte de Los Angeles.  La question du jour est : allons-nous prendre l’autobus ou conduire Oscar pour se rendre au centre-ville de Los Angeles ? C’est vite décidé, Serge opte pour la conduite.  

En haut de la promenade à Santa Monica

Nous sommes surpris de voir tant de sans-abris dans une ville si riche. Il y a beaucoup d’inégalités dans ce bas monde.


Dans le quartier Little Tokyo, nous trouvons un stationnement à $7; c’est deux fois moins cher qu’à Toronto.  En longeant la rue Alameda vers le Nord, nous arrivons au quartier historique El Pueblo de Los Angeles.  Le Pueblo de la Reina de Los Angeles fut fondé en 1781. Au fur et à mesure que le village prit de l’ampleur, les propriétaires des ranchs des alentours bâtirent autour de la place centrale des maisons où ils séjournaient lors de leurs voyages dans ce petit village poussiéreux pour assister à la messe, rendre visite à leurs amis ou traiter des affaires.  Ce fut les débuts de Los Angeles.




La maison Avila en adobe est la plus vieille maison de Los Angeles; elle fut construite en 1818 par Don Francisco Avila, un prospère éleveur de bétail, qui y vécut avec sa famille et fut maire de Los Angeles.  Cette maison fut restaurée, puis endommagée lors du tremblement de terre de Sylmar en 1971.  Heureusement de nouveaux travaux de restauration furent entrepris et elle peut maintenant être visitée gratuitement.


Pour le lunch, nous nous attablons au restaurant La Golondrina dans le pueblo où le menu mexicain est appétissant. Et encore de la guacamole et de la soupe aux tortillas et poulet. C’est si bon.



Nous continuons notre route vers le Nord et nous nous arrêtons au Walt Disney Concert Hall où les plus grands musiciens se produisent.  C’est un très bel édifice, mais il est impossible de visiter les salles de concert.  Heureusement nous pouvons nous promener dans les jardins.


« A rose for Lily » (en l’honneur de Lillian Disney, arrière-petite-fille de Walt Disney)

Pour descendre la côte entre les rues Hill et Olive, nous empruntons le « Angels Flight », le plus petit train du monde (à ce qu’ils disent).  Et oui, ce funiculaire est plus minuscule que celui de la ville de Québec.


Nous continuons notre visite gastronomique et faisons un arrêt au “Japanese Village Plaza” où l’atmosphère est typiquement japonaise.  Les boutiques, les restaurants nous font voyager en un rien de temps.  Serge aurait voulu aller manger du tofu (il était sérieux) mais nous optons pour une pâtisserie où les desserts nous mettent l’eau à la bouche.  Nous les méritons bien après avoir tant marché.



Nous reprenons la route, en passant par Hollywood Boulevard où se trouve le fameux Walk of Fame qui rend hommage à plus de 2000 célébrités avec leurs étoiles en bronze incrustées dans le trottoir.  La plus belle partie est entre les rues Vine et La Brae.

En fin d’après-midi, nous retrouvons le bord de mer et notre camping perché au haut de la falaise. Un sentier juste à côté de notre site descend jusqu’à la plage et nous allons  marcher au côté des vagues qui grondent et viennent nous lécher les pieds. Nous y voyons une jeune fille se faisant photographier nue.  Nous qualifierons cela de photo artistique car elle avait un corps superbe.




Chez les célébrités du cinéma

Nous quittons le bord de mer en empruntant Malibu Canyon Road  qui serpente à travers les montagnes de Santa Monica puis allons prendre la route 101 jusqu’à Burbank où se trouvent les Studios de cinéma Warner Brothers. 



Nous avions acheté des billets pour un tour VIP, ce qui veut dire que nous nous promenons en voiturette en compagnie d’une douzaine d’autres visiteurs et avec une guide dans les rues où sont tournées des films et des séries télévisées bien connues.  Nous reconnaissons les maisons et les édifices qui apparaissent dans les films tels que Casablanca, Gremlins, Batman, Superman, One Milliard Baby, Matrix.  Bien souvent les mêmes lieux sont modifiés en changeant soit la couleur ou la devanture pour des scènes dans différents films.  Ce qui nous semble des murs de briques sont en réalité des murs avec un revêtement en foam.



Nous laissons la voiturette pour entrer dans le musée des voitures qui ont marqué certains films.  Chacune nous rappelle des scènes particulières.

La Ford Anglia d’Harry Potter


La voiture de Batman

 Nous entrons ensuite dans le studio où fut tournée la série « Friends ».  Et nous voilà assis sur le divan où le groupe d’amis se retrouvaient si souvent.


Puis nous allons visiter les studios où est tournée une de mes séries préférées « The Mentalist ».  Je ne verrai plus cette émission de la même façon, maintenant que je me suis retrouvée dans les décors.  Ma grande déception est de ne pas avoir rencontré le beau Simon Baker qui joue le rôle de James???.  Peut-être est-ce mieux ainsi afin que je garde mes illusions. Les studios WB y contribuent très bien car il est défendu de prendre des photos.  On ne peut même pas apporter nos caméras dans les studios.

Nous visitons également un studio où sont tournés les « sitcoms » avec audience, dont « Two Broke Girls ».  Ça prend 5 jours pour tourner un épisode de 30 minutes. Là encore, nous ne pouvions pas prendre de photos.  Mais nous voici dans notre propre film.


Et dire que cette gigantesque entreprise cinématographique a été mise sur pied par les 4 frères Warner dont le père était un immigrant polonais sans le sous qui est arrivé aux États-Unis en 1883.  Pour en savoir plus long sur l’histoire de cette famille, Serge a acheté le livre « The Brothers Warner ».  

Mulholland Drive

Pour continuer notre visite chez les célébrités, nous revenons à Malibu en empruntant Mulholland Drive, un chemin de montagne qui offre des vues époustouflantes sur la ville d’Hollywood et la vallée San Fernandino.  C’est là qu’habitent entre autres, Charlie Sheen, Denzel Washington, Silvester Stalone, Warren Beatty et Annette Bening, Jack Nicholson. Les prix commencent à 15 millions; Kelsey Grammer a vendu la sienne pour 25 millions récemment. Évidemment, nous n’avons pas vu les magnifiques demeures ni leurs propriétaires car ils ont aussi les moyens de se payer de belles clôtures garnies de vignes fleuries et de haies gigantesques. 

Nous avons quand même vu un beau et jeune homme courant avec son entraîneur et nous nous plaisons à croire  qu’il s’agit d’une vedette. 


En arrivant vers Pacific Coast Highway, nous nous dirigeons vers le Sud et nous nous stationnons à Will Rogers Beach Park au Nord de Santa Monica. C’est là que débute la magnifique piste cyclable qui se faufile le long de la plage sur de nombreux kilomètres. Nous y voyons des amateurs de volleyball de plage, des cyclistes avec leurs planches de surf se rendant affronter les vagues, des joggers, des marcheurs.   Le plus inusité que nous ayons vu est un cycliste avec son oiseau perché sur son guidon.




Nous nous arrêtons pour observer les intrépides amateurs de planches à roulettes qui pratiquent leur sport sur un circuit tout en courbes et en profondeur.  Rien qu’à les regarder, j’avais peur qu’ils se blessent.





A Venice Boarwalk au centre de Santa Monica (il s’agit d’une rue piétonnière avec boutiques, restaurants et un tas d’illuminés), nous rebroussons chemin, bien que nous aurions aimé continuer plus loin, car il se fait tard et il faut revenir à notre point de départ, retourner au camping et préparer le souper.

Sur un immense terrain de stationnement, nous voyons des jeunes adultes jouant au hockey de rue.  Voici des photos spécialement pour nos fils, Thierry et Joël.














2 commentaires:

  1. Super belle visite! Ça change des parcs en plein air! Moi aussi ça me frappe tellement les disparités entre SI riches et SI pauvres aux USA...

    RépondreSupprimer
  2. Bien c'accord avec vous, il faut de la variété quand on voyage pour éviter la monotonie et connaître les différents aspects des régions que nous visitons. Nous avons été gâtés à Los Angeles et les environs.

    RépondreSupprimer