Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

jeudi 30 mai 2013

27 et 28 mai, Yellowstone National Park, WY, 1re partie

Mardi matin, nous nous arrêtons au Jackson Lodge, dans Grand Teton National Park, pour envoyer notre blogue. Heureuse surprise, c’est gratuit et la connexion est rapide.  Nous partons ensuite pour Colter Bay Village où se trouvent la buanderie et les douches payantes.  Nous payons sans hésiter $3.75 par personne pour la douche car après 3 jours dans un camping rustique où il n’y a que des toilettes froides, c’est un réel plaisir de sentir l’eau chaude coulée sur notre corps. Nous sommes maintenant tout beaux, tout frais pour rejoindre la civilisation à Yellowstone.

Nous prenons la route vers le Nord, appelée John D. Rockefeller Jr. Parkway en raison de son implication dans la création de ces deux parcs nationaux. Le paysage devient de plus en plus enneigé, les arbres devenant de plus en plus petits et la température de plus en plus basse; à 12h30 il fait à peine 5° Celsius. Pour le pique-nique du midi, ça se passe dans Oscar. Au Continental Divide, nous atteignons 8391 pieds d’altitude, pas surprenant qu’il fasse si froid. 

Old Faithful Geyser

Nous arrivons enfin au secteur Old Faithful du parc, situé à plus basse altitude, où se trouvent le Centre éducatif des visiteurs, le plus vieil hôtel du parc le « Old Faithful Inn » et le fameux Old Faithful Geyser. Dès notre entrée au Centre des visiteurs, nous voyons une annonce que le vieux geyser sera en irruption à environ 14h12, soit dans 15 minutes; sans perdre de temps, nous sortons à l’extérieur et attendons qu’il nous fasse sa parade.  Comme une vedette importante, il se montre avec 5 minutes de retard. Et oui, c’est impressionnant; il paraît qu’il expulse entre 4,000 à 8,000 gallons d’eau chaude à chaque fois et il fait cela plusieurs fois par jour. Tout autour, il y a d’autres geysers qui sont tout aussi beaux, sans atteindre la même amplitude.

Old Faithful Geyser

Après avoir visionné un film sur les geysers, car nous voulions en savoir plus sur leur formation, nous nous rendons au Old Faithful Inn.  A 15h30, une visite guidée est offerte nous permettant de visiter une partie de ce vieil hôtel qui fut construit en 1903 et qui échappa sans trop de dommages au tremblement de terre de 1959 et au feu de forêt dévastateur de 1988. D’ailleurs ce feu, qui dura de juillet à octobre, détruisit 793,880 acres, soit 36% du parc; 9 bisons et 333 élans y périrent.

Old Faithful Inn

Vous voulez cette chambre?

La voilà, c'est une chambre d'origine qu'on peut réserver pour 103 dollars.

Puis nous allons nous faire une beauté dans Oscar afin d’aller souper dans la magnifique salle à manger de l’hôtel.  Nous avions réservé nos places le matin même et les seules disponibles étaient pour 17h00.  Serge prend un osso bucco de porc et moi un rôti de bison; j’ai trouvé que le bison est une viande plus sèche que le bœuf tout en étant de goût similaire.  Pour dessert, nous nous laissons tenter par le Yellowstone Sundae, un vrai délice.


Safari Photos

Notre activité de la journée est un Safari Photos d’une durée de 5 heures en compagnie de Lisa, une photographe professionnelle, qui est aussi notre chauffeur, et 7 autres amateurs de photos.  Pour cela, nous avons dû nous lever à 4h45 afin de rejoindre le groupe au Old Faithful Inn à 5h45.  Après quelques minutes d’introduction, nous partons tous à bord d’une voiture spectaculaire.

En Safari Photos à bord d’une Ford 1938

La première consigne de Lisa est « mettez votre caméra sur le mode P (programme). En ce qui me concerne, je n’ai jamais utilisé ce mode, étant la plupart du temps sur « auto ».

Nous faisons notre premier arrêt à Kepler Cascades où nous voyons une magnifique chute.  Lisa profite de cet arrêt pour nous donner beaucoup de conseils techniques sur la photographie.  Elle prend ma caméra et me fait découvrir des fonctions et possibilités que j’ignorais ou que je n’avais jamais utilisées; elle ajuste le ISO, l’ouverture, le white balance, mets ma caméra sur un trépied et le « timer » sur 2 secondes, et je prends finalement cette magnifique photo.

Kepler Cascades

Qui dit Yellowstone, dit BISONS.  Nous partons donc à la recherche de bisons qui sont quand même nombreux dans le parc; ils sont actuellement 4,200 malgré que l’idéal serait 3,000 selon Lisa.  Une façon de permettre le contrôle du nombre est de permettre aux tribus indiennes de venir chasser les bisons à certaines périodes de l’année.  Alors je vous présente mon champion.


Nous nous rendons ensuite à Midway Geyser Basin où nous prenons une multitude de photos toujours guidés par Lisa.

Midway Geyser Basin

Firehole River


White Dome Geyser au repos

White Dome Geyser en irruption

Nous avons aussi photographié des fleurs, des oiseaux, puis nous sommes revenus à l’hôtel, enchantés par cette magnifique opportunité d’apprendre et de découvrir les merveilles de la nature avec les yeux d’une professionnelle qui connaît très bien l’environnement du parc.

Arrowleaf Balsamroot

Nous occupons notre après-midi à aller marcher autour de Upper Basin et de Lower Basin, sous une pluie intermittante. Le ciel fait des caprices.

A Upper Basin

Le long de Fountain Paint Pot

Red Spouter

Fountain Paint Pot Nature Trail

En revenant à Madison Camping, la circulation est complètement bloquée; c’est que les rois du parc, les bisons, décident de traverser la route quand bon leur semble et même de s’y arrêter comme pour nous narguer.


Et le bébé fait de même

Puis 2 bisons fougueux s'affrontent

 Nous nous rendons aussi le long de Fountain Flat Drive où les pêcheurs sont à l’œuvre et d’autres bisons paissent dans les champs.  C’est là que nous apercevons une colline remplie d’arbres desséchés qui ont brûlé il y a plusieurs années.

Vestiges du feu de forêt de 1988

Ce soir nous nous coucherons très tôt, la journée fut longue.

3 commentaires:

  1. Salut! Juste une petite note pour confirmer que je trouve que Lisa a bien mérité son salaire puisque les photos de ce jour sont très belles. On voit plus de détail (more crisp!).

    Mona

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, Mona. Lisa a un site Web où on peut voir ses magnifiques photos. Elle est vraiment talentueuse.
    Voici le lien:
    http://www.culpepperphotography.com/

    RépondreSupprimer
  3. C'est très impressionnant ce phénomène naturel que sont les Geysers!

    RépondreSupprimer