Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

lundi 27 mai 2013

24 au 26 mai, Grand Teton National Park, WY


Les sommets enneigés

 Le mot « Teton » est bien le mot français pour « sein ».  Les pauvres trappeurs français en manque de femmes voyaient des seins partout.  Alors ils ont appelé la montagne la plus haute et la plus pointue « Grand Teton ».  Mais ne vous hazardez pas à prononcer son nom à la française; il faut plutôt dire « Gran Titown ». Comme cela tout le monde va vous comprendre.

Arrivés à 9h30 au camping Signal Mountain, nous avons pu avoir un très bon site, le numéro 49,  qui est ensoleillé du matin et au soir. De plus, un petit sentier sur notre site se rend jusqu’au bord du lac Jackson où nous assistons au coucher du soleil. C’est un camping rustique et bien boisé; il n’y a pas de douche et les toilettes ne sont pas chauffées.  On ne niaise pas là car la température est assez fraîche.

Notre première journée dans le parc est assez relaxe. Nous allons explorer  les secteurs Colter Bay Village puis Jenny Lake d’où nous avons une vue magnifique sur les sommets enneigés Grand Teton, Mount Owen et Teewinot. C’est la principale attraction du parc, ils sont bien présents tout autour de la vallée Jackson Hole.

Montagnes enneigées à Jenny Lake



Le temps se réchauffe dans l’après-midi et nous partons marcher dans le sentier menant à Taggart Lake.  Des odeurs de Noël nous chatouillent les narines, nous sommes entourés de pins et de sapins.  Nous marchons le nez en l’air d’un pas tranquille jusqu’au lac. Vous dire comme on est bien à regarder ce beau lac et les montagnes!  Mais il faut repartir et au bout de 2 heures, nous retrouvons Oscar qui nous attend sagement sur le stationnement. 

Sentier à Taggart Lake



La nuit s’annonce près du zéro et faute d’électricité, nous dormons le toit baissé pour garder notre chaleur. Le Ranger nous a avertis de fermer la chaufferette du véhicule car c’est une zone sans bruit après 20h00.

Randonnée en vélo

J’ai eu froid cette nuit malgré le toit baissé et la couverture supplémentaire; Serge, lui, n’a pas eu froid.  En me réveillant, j’allume le chauffage et j’attends que la chaleur envahisse Oscar avant de me lever. 

Après déjeuner nous descendons sur le bord du lac admirer la réflexion des montagnes sur l’eau. 
C’est de toute beauté… jusqu’à ce qu’un bateau à moteur vienne troubler l’eau limpide.

Point de vue de notre site de camping au matin

Ensuite, je prépare un lunch et nous partons pour Jenny Lake où débute le sentier de vélo qui longe Teton Park Road et qui se rend jusqu’à la ville de Jackson sur une longueur de 54 kilomètres.  Nous débutons notre randonnée avec un vent de face, mais heureusement le sentier ne présente pas beaucoup de dénivellation. 


Nous rencontrons beaucoup de cyclistes arrivant de Jackson.  C’est une ballade très populaire chez les gens d’ici, même s’ils doivent payer des frais d’entrée dans le parc.  Pour nous, c’est gratuit car nous avons acheté, avant de partir, une passe annuelle nous donnant accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.  

Nous nous arrêtons aussi aux nombreux points d’observation échelonnés le long de la route, tels que Teton Glacier, Lupine Meadows et Windy Point.  C’est toujours intéressant de lire sur l’histoire du parc et de ses pionniers.



Arrivés au Centre des visiteurs de Moose Junction, nous nous arrêtons pour pique-niquer et nous en profitons pour aller voir le film sur Grand Teton National Park présenté par Discovery Channel.  C’est une présentation privée car nous sommes les seuls dans le théâtre.  Créé ce parc nationnal ne se fit pas aisément;  il y eut beaucoup de résistance de la part des ranchers et des chasseurs pour le transfert des terres privées et des forêts aux Services des Parcs nationaux.  Le tout s’est finalisé en 1943 quand Roosevelt a déclaré Jackson Hole un monument national et l'a inclus dans le parc.


J’ai une histoire touchante à vous raconter.  Deux des personnages les plus chers au cœur des habitants de la région sont Richard Leigh, dit Beaver Dick, et son épouse de la tribu shoshone, Jenny.  Richard était anglais de naissance et il vécut comme chasseur, trappeur et guide dans les Rocheuses.  En 1872, il fut guide pour l’équipe gouvernementale chargée d’explorer la région. Comme marque d’appréciation pour ses services ainsi que ceux de son épouse, l’équipe nomma en leur honneur deux des plus jolis lacs du parc, Leigh et Jenny Lakes.  En 1876, un destin tragique frappa Beaver Dick; son épouse et ses six enfants moururent de la varicelle dans leur petite cabane d’une seule pièce. Des années plus tard, il écrivit qu’il pleurait encore en visitant l’endroit rempli de souvenirs de Jenny et de leurs enfants.

Nous avions bien envie de continuer jusqu’à Jackson, mais nous décidons de revenir à Jenny Lake afin d’aller explorer d’autres endroits du parc.  Nous avons bien aimé cette ballade de 25 kilomètres.


Pas très loin du camping, nous prenons la route qui conduit à Signal Mountain Summit.  Tout près du sommet, nous nous arrêtons à Jackson Point Overlook. 


Par un petit sentier, nous arrivons à l’endroit où William Jackson prit une célèbre photo en 1878, à l’époque où se préparer à prendre une seule image, en utilisant de pesantes plaques de verres et un studio portatif, prenait une heure. Pour nous, cela prend une seconde.  J’espère qu’il a eu la chance d’avoir un beau ciel bleu car pour nous c’est plutôt nuageux.

Jackson Hole Valley et ses potholes

Du point de vue de William Jackson

Snake River au loin

 A l’heure du souper, le ciel se dégage et le soleil fait son apparition; nous aurons encore un beau coucher de soleil.  Pour souper, Serge a enfin son tofu.  Je cuisine du tofu Général Tao, version camping; c’est-à-dire en utilisant les légumes qui restent et qui ont connu de meilleurs jours, puis en remplaçant le riz par des tortillas grillés; c’est pas mal comme résultat. En plus, il en reste pour le souper de demain soir.

Pour cette nuit, nous sortons les sacs de couchage en duvet. On devrait avoir chaud pour dormir.

Inspiration Point

Effectivement, nous avons très bien dormi cette nuit malgré la nuit froide.  Ce matin Serge ne voulait pas sortir de son sac de couchage pour aller lever le toit d’Oscar; il a fallu que j’insiste beaucoup.

L’activité de la journée est une randonnée à Hidden Falls et Inspiration Point du côté ouest de Jenny Lake.  Pour s’y rendre, nous prenons un bateau taxi (ou shuttle boat, comme ils disent) qui traverse le lac en cinq minutes.  Nous achetons des billets  pour aller seulement car nous voulons revenir à pied en longeant le lac, ce qui représente une marche de 6.5 kilomètres.

Début du sentier à l’ouest de Jenny Lake

Il y a beaucoup de monde sur le sentier étant donné que nous arrivons par groupe en sortant du bateau. Nous laissons donc passer les marcheurs pressés afin d’entreprendre une marche paisible.   Le sentier grimpe rapidement dans la montagne et la neige est encore présente à plusieurs endroits.


Nous arrivons à Hidden Falls et découvrons une petite chute qui descend de la montagne avec beaucoup d’énergie et continue son chemin en alimentant une rivière agitée qui va se déverser dans le lac Jenny.


Nous continuons ensuite la montée jusqu’à Inspiration Point où la vue a dû inspirer bien des poètes et photographes.  C’est l’endroit que nous choisissons pour pique-niquer. Nous y faisons la rencontre d’un couple sympathique du Minnesota qui nous raconte les imbroglios qu’ils ont connus avec la langue française lors d’un voyage à Montréal.  Par exemple, en lisant dans le journal de Montréal « Go Habs Go! », lui se demandait ce que ça voulait dire et a appelé une personne qu’il connaissait pour s’informer ; ensuite, lorsqu’on lui a dit « de prendre le pont Mercier », il se demandait pourquoi nous appelions ce pont « merci », un des rares mots qu’il connaissait en français et qu’il utilisait.

Du haut d'inspiration Point

Sur le chemin du retour, nous laissons la plupart des marcheurs qui reviennent en bateau et nous prenons le sentier qui longe le lac sur 4 kilomètres et qui nous ramène au quai d’embarquement. Nous sommes peu nombreux sur ce sentier et nous pouvons profiter pleinement du clapotis de l’eau et du vent dans les arbres. Une vraie belle randonnée.



De retour au camping, il fait si beau que je m’installe pour lire au soleil au haut de la falaise sur le bord du lac. Bientôt il est 19h00 et Serge demande à quelle heure nous allons souper.  Une chance qu’il reste du tofu Général Tao d’hier soir.  Nous soupons au coin du feu avec un bon verre de vin … la « dolce vita », quoi!


Demain, lundi, nous quitterons Grand Teton pour nous rendre plus au Nord à Yellowstone National Park, séjour que nous anticipons avec beaucoup d’excitation, étant donné la bonne réputation qui lui est faite.

6 commentaires:

  1. Wow! Belles photos des montagnes! ça me rappelle un peu notre voyage dans l'Ouest Canadien. Ch'peux pas croire que l'pére aime et mange du Tofu... J'vais essayer de passer ça à mes filles cette semaine pour voir si elles vont aimer ça!
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu serais surpris de ce que je réussis à lui faire manger en voyage.

      Supprimer
  2. "Passer ça à mes filles...", je ne peux pas croire que Thierry Boivin fait une telle suggestion !! Habituellement c'est lui qui ne veut rien savoir du tofu. Tel père tels fils !!!! :)

    Pour ce qui est des montagnes, j'allais faire le même commentaire que Thierry. De tout beauté!

    Mona

    RépondreSupprimer
  3. Très belle description du parc Grand Teton!

    J'ai hâte de lire votre chapître sur Yellowstone, un endroit que nous avons adoré.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment beau ces sommets enneigés!
    C'est pas demain la veille que je vais réussir à faire manger du Tofu à Pierrôt!!!

    RépondreSupprimer
  5. Serge était pareil avant de goûter au Tofu Général Tao de Ricardo. Il me reste à initier mes garçons maintenant.

    RépondreSupprimer