Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

mardi 9 avril 2013

7 et 8 avril, de l’Ontario au Texas


Dimanche 7 avril, de Whitby ON à Bowling Green KY

1200 km de route et 11 heures assise sur mes fesses; j’invente des pauses-pipi pour me dégourdir les jambes et prendre l’air.  Serge tient le volant pendant tout le trajet et me parle des derniers jours vécus au chevet de son père. Je le sens soulagé d’avoir pu être présent au cours des derniers moments de sa vie. 

Entre Whitby et Windsor  la nature est encore endormie, les arbres sont dénudés et le sol est recouvert d’herbe jaunâtre où quelques plaques de neige persistent ici et là.  Ça roule bien sur la 401 car la plupart des gens paressent encore au lit et profitent de leur dimanche à la maison.  Plus nous progressons vers le Sud, plus le temps se réchauffe.  De 5° C nous grimpons dans les 20, 25 degrés. 

Aux douanes, nous tombons sur un douanier zélé qui me tape sur les nerfs aves ses questions. 

D’où venez-vous? Où allez-vous? Combien de temps serez-vous aux États? – Ça c’était assez facile à répondre.

Pourquoi allez-vous au Texas à ce temps-ci au lieu d’en janvier?  - Serge lui répond avec le sourire et moi, dans ma tête, je lui dis que ce n’est pas de ses affaires. On peut bien aller en vacances quand on veut.

Et puis, il continue.  Quel est votre emploi ? – Là, j’ai bien aimé sa question.  Youpi, on a l’air jeune.

Combien avez-vous d’argent?  Je lui réponds $60 canadien et $60 américain.  Le tarla me répond : Avec quoi allez-vous payer?  - Et je me dis, t’as jamais voyagé toi, niaiseux! Mais je lui réponds poliment, « avec des cartes de crédit et des retraits bancaires ».

Il avait décidemment envie de nous faire poiroter; il continue sur le chapitre de la nourriture. Quelle nourriture apportez-vous?  Je savais que nous devions déclarer les fruits et légumes, alors j’énumère : carottes, céleri, laitue, poivrons, tomates…. TOMATE!!, dit-il, vous ne pouvez pas apporter des tomates avec vous.  La belle affaire, je me dis, ce sont des tomates des États-Unis.  Comme je m’apprêtais à aller les chercher pour les lui remettre, il me demande combien en avez-vous?  A peu près une tasse de petites tomates, que je lui réponds.  C’est correct, vous pouvez les garder… et il nous laisse enfin repartir.

Alors si vous allez aux États-Unis, n’apportez pas de tomates ou bien ne les déclarez pas.

Au Michigan, la route 75 est vraiment en mauvais état, impossible de s’endormir au volant ou à côté.  Est-ce le but ?  Ça s’améliore en Ohio, mais nos estomacs gargouillent et réclament de la nourriture.  Ça tombe bien, Oscar a faim aussi et il réclame de l’essence.  On étrenne notre nouvelle carte Pilot qui nous donne $0.04 d’escompte par gallon et qui ne nous demande pas notre « Zip Code », et Oscar se remplit le ventre au coût de $91.00, le cochon.  Nous, on se contente de sandwiches et de crudités, sans oublier les tomates. 

Pour ceux que l’éternel problème du Zip Code fruste lorsque vous faites le plein d’essence aux États-Unis, voici un truc que nous a appris notre amie Nathalie.  Vous entrez les 3 chiffres de votre code postal et vous ajoutez 0,0 pour faire 5 chiffres comme l’exigent les Zip Codes américains.  Ça fonctionne, nous l’avons testé.

Au Kentucky, nous entrons dans la zone de l’heure centrale, et nous reculons nos montres d’une heure. Nous continuons donc notre route jusqu’au Walmart de Bowling Green, à une centaine de kilomètres au Nord de Nashville, où nous décidons de passer la nuit.  Pour souper, nous dégustons la chaudrée de poisson que j’ai apportée avec nous et que le douanier zélé n’a pas pu confisquer.

 Lundi 8 avril, de Bowling Green KY à Sulphur Springs TX

Sur le stationnement du Walmart, nous rencontrons un couple d’Ajax, la ville voisine de Whitby, qui retourne à la maison après avoir passé l’hiver dans le Sud.  Ils trouvent étrange que nous nous dirigions vers le Sud au moment où le beau temps s’installe chez nous.  Ça nous rappelle notre douanier zélé d’hier mais en plus gentil.  C’est que visiter les parcs nationaux Yosemite et Yellowstone, ça se fait à partir de la fin de mai seulement et ce sont des destinations que nous ne voulons pas manquer.
 
Nous traversons Nashville à l’heure de pointe.  Nous avons une pensée pour la mère de Shaela qui vivait ici et qui est décédée il y a un an.  Ceux qui nous ont suivis sur notre blogue du Chemin de Compostelle se souviendront de Shaela, que nous avions adoptée spontanément et qui marchait en pensant et en parlant de sa maman.  Elle avait déposé une partie de ses cendres au pied d’une croix.

Ma chère Nathalie, toi qui es notre autre « fille adoptive » par les liens de l’amitié, tu auras le plaisir de rencontrer « ta sœur adoptive » à San Diego (Californie) lorsque tu viendras nous rejoindre à la fin d’avril.  Ce sera de belles retrouvailles amicales. 

Aujourd’hui nous avons traversé les états du Tennessee et de l’Arkansas du Nord au Sud. Après 1060 km et 11 heures de route, nous nous arrêtons au Cooper Lake State Park à Sulphur Springs au Nord du Texas. C’est à 24 km de l’autoroute 30, mais nous avions envie d’un vrai camping ce soir.  Nous sommes gâtés, nous y retrouvons le calme complet, la nature reposante, le chant des oiseaux et des douches bien propres. Nous nous serions bien passés des moustiques qui veulent passer la nuit avec nous.  C’est armés de rubans Duck Tape, enroulés autour de nos mains, que nous passons à l’attaque.   Maya et Camille se seraient bien amusées à les attraper, si elles avaient été avec nous.   Les sites sont très bien aménagés et, même en période d’achalandage, nous ne serions pas incommodés par les voisins tellement ils sont espacés.  La nuit s’annonce chaude, nous  sortons les petits ventilateurs.

C’est dans un Pilot au Sud de l’Arkansas que nous avons obtenu à date le meilleur prix pour l’essence, soit $3.15 le gallon  ($0.79 le litre).  Même au Texas, le royaume du pétrole, nous n’avons pas trouvé mieux.
Arrêt à un Rest Area en Arkansas. Le printemps est bien installé.

9 commentaires:

  1. Belle description et beau début de voyage!

    Mais en quoi consiste le truck du Duck Tape?

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monique et Yvan,
    Lorsque les moustiques se posent près de la lumière ou au toit du véhicule, nous appuyons la bande de duck-tape enroulée autour de notre main sur eux et ils restent coller là. C'est très efficace.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour ce qui est du zip code, parfois le truc fonctionne et parfois non, Richard l'a déjà essayé . Je suis bien contente que le trajet ce soit bien passé car il nous annonce une tempête en provenance du Colorado pour jeudi à Toronto et vendredi au Québec.
    A+ Louise

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous deux.

    J'avais hâte de lire ton premier compte-rendu; c'est toujours aussi passionnant de venir voir ce que tu écris. C'est un peu comme un roman-feuilleton-photos que nous découvrirons à chacun de tes prochains textes.

    Ici, à E.B. c'est ensoleillé avec 10 degrés; le calme avant la tempête peut-être? Il y a de plus en plus de surfaces herbeuses découvertes à travers la neige. Les merles et les carouges sont arrivés!

    Bonne route!

    Louise du rang 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous n'aurez pas encore de la neige. Les pauvres petits merles et carouges vont geler.

      Supprimer
  5. Allô Pat et Serge. Vous avez le talent de l'aventure, même aux douanes.
    Pour l'essence, petit truc avec une carte de crédit canadienne.
    Utiliser les 3 chiffres de votre code postal et ajoutez 2 zéros à la fin. (L8J 0E7 = 80700). J'ai vu ceci dans l'état de New York et a même eu la chance de l'essayer en South Carolina avec succès.
    Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton truc pour le Zip Code a bien fonctionné pour nous. Ma soeur me dit que cela n'a pas toujours été le cas pour eux.

      Supprimer
  6. Mes sympathies pour le papa de Serge...
    Pour le Zip Code, je ne sais pas mais l'an passé, nous avions une Visa Desjardins Or et ça ne fonctionnait vraiment pas partout. Cette année, nous avons une CIBC Or et ça fonctionne partout à date.
    C'est vraiment beaucoup de route mais quand on veut rattraper la chaleur, on n'a pas le choix.
    Je ne connaissais pas moi non plus le truc du Duck Tape, je garde cela en note!

    RépondreSupprimer
  7. Oh no. So sorry to hear about Serge's dad. But how sweet to think of my mom in Nashville. :) But Nashville rush hour is NOT FUN. :( Can't wait to see y'all next week!!! ~Shaela

    RépondreSupprimer