Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

dimanche 28 avril 2013

26 et 27 avril, Joshua Tree National Park CA


Après l’effervescence de la ville, nous retrouvons le calme du désert et des grands espaces.  Joshua Tree National Park est situé dans le désert Mojave,  à environ 2h30 au Nord-Est de San Diego, dans une région où les arbres Joshua, si particuliers avec leurs pompons fleuris au haut des branches, sont visibles partout.  Pourquoi le nom de « Joshua Tree » ? Il semblerait qu’il a été donné par les Mormons dans les années 1850 qui, en voyant ces arbres, ont vu un présage du prophète Joshua leur indiquant la direction de la terre promise.

Nous pénétrons dans le parc par l’entrée nord près de la ville Twentynine-Palms. Comme nous sommes vendredi et que les campeurs affluent au parc pour la fin de semaine, nous nous rendons tout de suite au camping « Jumbo Rocks », le plus beau et le plus populaire du parc.   Malgré que ce soit un camping sans services et qu’en plus il n’y ait que des toilettes sèches, les sites sont presque tous pris.  Nous en dénichons quand même un qui nous permet de stationner Oscar pas trop loin de la table de pique-nique.  La plupart des sites sont plus adaptés pour des tentes,  ils sont très grands et nichés autour d’immenses rochers.  Pour ce merveilleux décor, nous ne payons que $10 la nuit, en argent comptant seulement. On ne peut pas faire de réservation.




En après-midi, nous nous baladons en vélo dans les boucles du camping puis le long de la route du parc.  Bien des campeurs essaient de dénicher un site, mais c’est peine perdue, c’est complet.  En soirée, nous veillons au coin du feu de camp sous les étoiles; les enfants aux alentours chantent et réclament des marshmallows; c’est une de nos plus belles soirées de camping.


Les sentiers du parc national

Déjà à 9h00 la chaleur s’installe, il fait 30 Celsius.  Nous partons donc explorer quelques sentiers dans le parc.  Nous nous dirigeons vers le Sud par le chemin Pinto Road pour nous rendre à Cholla Cactus Garden. Bientôt la route asphaltée se transforme en chemin de gravelle car la route est en réparation sur 50 kilomètres.  Heureusement le sentier que nous voulons faire n’est pas si éloigné.  Déjà le long de la route nous voyons de plus en plus de ces mignons cactus qui portent plusieurs noms; pour certains ils s’appellent « jumping chollas », pour d’autres ce sont des « teddy bear chollas » à cause de leur forme; mais pas question de les cajoler car ils ont des épines assez coriaces.

Le jardin des chollas est comme une forêt de nains et nous nous amusons à imaginer à quoi ils ressemblent.  Certains nous rappellent le lhama, la girafle, les arbres de Noël.  En tous les cas, ils ne nous laissent pas indifférents.




Nous continuons encore un peu notre route vers le Sud lorsque nous voyons deux motocyclistes en panne sur le bord de la route.  Ils ont fait une crevaison et ont besoin d’un adapteur pour souffler leur pneu. Malheureusement nous ne pouvons pas les aider ayant seulement une pompe à vélo.  Certainement qu’un autre motocycliste pourra les aider car il y en a plusieurs qui circulent dans le parc.

Puis nous rebroussons chemin ayant assez avalé de poussière. Curieux de voir de quoi on l’air les autres campings du parc, nous allons faire le tour de White Tank qui n’a que 15 sites et qui sont comme des petites alcôves encavées dans les rochers; ils sont malheureusement tous occupés.  Un peu plus loin nous visitons Belle Campground qui a 18 sites.  La tranquillité des lieux nous plait beaucoup.  Justement le site 17 n’est pas occupé et il est adossé à un immense rocher.  Tout de suite, nous décidons de le prendre; nous mettons une nappe sur la table et partons en voiture chercher une enveloppe à l’entrée du camping pour y déposer $10 puis nous revenons placer notre coupon sur le poteau du site.  Maintenant nous avons 2 sites pour la même journée.  Nous retournons donc à Jumbo Rocks chercher nos chaises et notre nappe et libérer notre site.  Justement un couple se cherche un site et nous leur offrons le nôtre.  Jumbo Rocks est très beau mais c’est un grand camping et il y a trop de monde en cette fin de semaine.


Notre site à Belle Campground


Un autre beau site

Nous partons ensuite vers l’Ouest du parc.  Nous nous arrêtons le long du chemin pour nous promener dans un sentier et aussi grimper sur des rochers; c’est difficile d’y résister, ils sont si tentants.


Avant


Enfin là haut


Après

 Un peu plus loin nous voyons annoncer « Hall of Horrors »; ça y est, notre curiosité l’emporte et nous nous y arrêtons.  C’est un lieu rempli d’arbres Joshua et d’immenses rochers, rien d’horrible à mon avis, sinon le risque de se perdre dans les nombreux sentiers.  Il est fréquenté par les escaladeurs de rochers et nous en voyons justement plusieurs avec leur équipement sur le dos partant à l’assaut de ces montagnes de roches.




Nous nous rendons jusqu’à Keys View qui est perché sur la crête des montagnes Little San Bernardino et qui nous offre une vue panoramique sur la vallée Coachella.  C’est aussi l’endroit le plus frais du parc car il y vente beaucoup et nous décidons d’y pique-niquer pour le lunch.



Puis nous reprenons la route vers le Nord pour enfin aller au Centre des visiteurs. Là, on nous informe que si on veut camper, tous les campings sont malheureusement complets.  Ça on le savait déjà.  Munis de documentation sur le parc, nous reprenons la route et allons terminer l’après-midi à notre camping si paisible, où nous nous installons à l’ombre de l’auvent pour lire sur tout ce que nous n’avons pas pu visiter dans le parc.  C’est ainsi que nous réalisons que nous en avons vu à peine le quart.  Il faudra y revenir mais dans une saison moins chaude.










3 commentaires:

  1. Très beaux ces sites de camping, mais accommoderait-il un Forest?

    RépondreSupprimer
  2. Nous avon vu des classes A, C, B. Le truc c'est de venir sur semaine. Le dimanche la plupart des campeurs partent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais! Ce sont souvent les fins de semaine qui causent problème...

      Supprimer