Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

dimanche 14 avril 2013

12 au 14 avril, Big Bend National Park TX


12 avril, San Antonio TX à Big Bend N.P. TX

Aujourd’hui 650 km sur la route 90 et 385 pour nous rendre à Big Bend National Park.  Le paysage devient de plus en plus aride et désertique et nous croisons très peu de villes.  A partir de Del Rio, nous longeons la frontière mexicaine; ceci explique notre arrêt à un barrage de l’immigration où les policiers sont escortés de chiens. Ouf! On a l’air de gens honnêtes et ils nous laissent repartir rapidement. 

Quoi faire pendant ces longues heures de route ? Je dois avouer que j’ai péché à San Antonio.  J’avais promis de ne plus acheter de livres de recettes en voyage car je ne sais plus où les mettre à la maison.  Je n’ai pas pu résister au livre du grand chef Wolfgang Puck « Makes It  Easy ».  Pour mon excuse, il y a plusieurs recettes dans la section des paninis et des salades que j’ai le goût d’essayer en voyage. 

Au bout de 8h00 de route, nous arrivons au camping Chisos Basin, sans service mais à $14 la nuit, où nous nous installons pour 3 jours.  Le camping est situé dans un au creux de montagne à 1600 mètres d’altitude. Pour s’y rendre il faut effectuer plusieurs virages en épingles. La route n’est pas recommandée au VR de plus de 24 pieds, mais au camping nous en voyons plusieurs dépassant cette longueur.  Il faut surtout user de prudence et rouler à vitesse réduite.  Nous avons connu des routes bien plus tortueuses lors de notre voyage en Corse.

 En soirée, une petite promenade le long du sentier Window View nous aide à digérer.  C’est un très court sentier qui mérite d’être parcouru à tous les soirs tellement la vue est magnifique lorsque le soleil se couche.


Rest Area au milieu de nulle part entre Del Rio et Marathon TX

Site 33 au camping Chisos Basin

Sentier Window View au coucher du soleil

13 avril, les randonneurs sur le sentier Window

Après déjeuner, nous nous rendons au Centre des visiteurs pour aller chercher la carte des sentiers en empruntant le sentier qui monte jusqu’au Lodge Big Bend. Au bout de 30 minutes, nous revenons au camping et nous sommes prêts pour notre randonnée dans le sentier Window de 4 km.  Avant de partir je réalise que mon tube de crème solaire est vide.  Ça tombe mal car il n’y a pas un seul nuage dans le ciel.  Je suis due pour de bons coups de soleil; il n’y a pas d’inquiétude pour Serge car il a la carapace dure.

 Pour ceux qui aiment la marche, c’est un sentier idéal, bordé de cactus et agrémenté de chants d’oiseaux.  Les montagnes se découpent sur un fond de ciel bleu.


Le sentier descend entre les montagnes puis remonte doucement jusqu’à ce que nous arrivions au bout du sentier qui apparaît comme une fenêtre encastrée entre deux rochers.


Le "Window"

Sur le chemin du retour, nous bifurquons vers un autre sentier, le Spring Oak, qui monte abruptement jusqu’au sommet de la montagne d’où la vue est magnifique.  En redescendant, nous découvrons que la chaleur s’est installée sur le sentier et nous cherchons un coin d’ombre, qui se fait rare, pour pique-niquer.


Big Bend est le pays des ours et des lions de montagne mais aucun ne se sont pointés le nez.  Comme  représentants de la faune locale, seulement une armée de moustiques qui nous ont fait la fête et un Road-Runner qui s’est enfuit à notre vue, ont manifesté leur présence.  Une chance que les cactus se laissent admirer.  Au bout de 3 heures, nous sommes  de retour au camping, après avoir  marché d’un pas lent sous un ciel trop chaud pour ce genre d’activités.   Nous avions oublié qu’il faut toujours partir tôt le matin pour les randonnées.


14 avril, en canot sur le Rio Grande

Nous nous levons avant le soleil ce matin.  J’ai enfin réglé correctement l’alarme de mon nouveau cellulaire américain Trackfone.  C’est que nous devons nous rendre pour 8h15 au Big Bend River Tours Outfitters à Terlingua,  afin de retrouver le groupe avec qui nous entreprendons une excursion en canot sur la rivière Rio Grande qui sépare les États-Unis du Mexique, au Sud du Texas. Au départ, nous avions prévu une excursion en rafting mais le niveau de la rivière étant trop bas pour le rafting nous optons pour le canot. 


Nous sommes un groupe de 9 personnes  accompagnées de 2 guides et tout ce beau monde prend place dans une camionnette à 4 bancs à laquelle est fixée la remorque à canots.  Nous partons en  direction Sud sur la route 170 et le paysage devient de plus en plus désertique.  Nous traversons Terlingua Ghost Town qui se meure à petit feu, puis Lajitas qui a un peu plus d’allure. Tout à coup, nous entendons un bruit bizarre à l’arrière de nous.  La remorque à canots tangue de tous côtés, un des pneus a complètement éclaté.  Tout le monde débarque et regarde les guides et le chauffeur changer le pneu, en deux temps trois mouvements. Ce n’est sûrement pas leur première crevaison sur cette route.

Une crevaison spectaculaire

Nous bifurquons par un chemin de gravelle, jusqu’au point d’accès à la rivière dans le State Park. Puis nous prenons place dans nos canots et partons tranquillement sur la rivière admirant le paysage et jetant régulièrement un coup d’œil  devant nous afin d’éviter les roches qui pointent à la surface de l’eau.  Nous traversons plusieurs rapides faciles et d’autres plus difficiles qui obligent les guides à débarquer et pousser nos canots dans la bonne direction.  C’est une bonne occasion pour mettre à jour nos techniques de canotage.   Il faut même à une occasion que Serge débarque du canot et le tire pour traverser un passage où il y a plus de roches que d’eau. 



Un coup de main du guide

Serge tire le canot, pas assez d'eau

A mi-chemin, nous faisons un arrêt pour pique-niquer et cela en terre mexicaine.  Heureusement, il n’y a aucun douanier à l’horizon pour nous demander nos passeports.   Nos guides nous préparent des fruits, des fromages, des craquelins, de la confiture et du beurre d’arachide.  Je crois qu’ils n’avaient pas déjeuné. En tous les cas, nous aimons ce pique-nique impromptu en pleine nature.  Nous en profitons pour faire la conversation avec un couple originaire d’Ottawa qui vit maintenant à Houston, Texas.   


Après 2 heures de canot, nous retrouvons la camionnette, sa remorque et son chauffeur qui sont venus nous rejoindre plus à l’est sur la rivière.  Ce fut un agréable avant-midi sur l’eau qui nous a permis de retrouver le plaisir que nous avons à canoter.



La journée étant encore jeune, nous retournons dans le parc national et empruntons le Ross Maxwell Scenic Drive qui serpente et descend jusqu’au Santa Elena Canyon où nous retrouvons le Rio Grande.  Nous partons sur le sentier Santa Elena Canyon qui longe le canyon et qui ne fait que 2 km aller-retour.  Mais à 40 degrés Celsius, c’est bien assez de kilomètres pour marcher.  Et dire que je me plaignais de la chaleur hier…  Cette section du parc sera fermée dans 2 semaines en raison de la chaleur extrême durant l’été.  Je suis bien d’accord avec eux.




Lundi matin, nous quitterons Big Bend National Park et remonterons plus au Nord où nous passerons une journée à Balmorhea State Park.   C’est la piscine à fond naturel qui nous y attire.











13 commentaires:

  1. Wow, cela a l'air vraiment beau et dépaysant.
    A+
    Ta soeur Louise

    RépondreSupprimer
  2. Big Bend NP! Ce fut notre premier contact avec la roche, c'est tellement dépaysant! Nous y retournerons un jour... 40 degrés, c'est chaud, même si c'est une chaleur sèche, c'est chaud quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes en très bonne condition physique et vous supportez bien la chaleur!

    Les paysages sont vraiment beaux et uniques.

    Bon début de semaine!

    Louise N.

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos! J'adore ce coin des États-Unis.
    Maya a fait sa première communion hier. Tout a bien été et nous avons eu un bon petit lunch après avec tout le monde.

    Thierry

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes tristes d'avoir manqué cette belle fête. Embrasse Maya pour nous.
    Pat

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fête le père!

    J'espère que vous allez profiter d'un bon petit repas au resto ce soir!

    Thierry, Mona et Maya

    RépondreSupprimer
  7. Merci les enfants. Au lieu d'un bon repas au resto, nous camperons à White Sands. Comme nous nous y rendons avec nos sacs à dos, tente, sacs de couchage, etc. nous apporterons des sandwiches pour souper. La température sera de 0 Celsius cette nuit.

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire Serge,
    J'espère que tu n'auras pas trop froid cette nuit. C'est façon mémorable de fêter ta fête.
    A+
    ta belle-soeur Louise

    RépondreSupprimer
  9. Bonne Fête Serge
    Tu peux compter sur Pat pour te réchauffer cette nuit.
    Lise, André

    RépondreSupprimer
  10. Bonne fête petit frère amuse toi bien

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire Serge de Paul et moi!

    Louise N.

    RépondreSupprimer
  12. Heureux anniversaire Serge.

    Claire et Claude

    RépondreSupprimer
  13. Bonne fête pôpa

    Vive la fête en nature!

    Attention aux ours mangeurs de Canadiens

    >Joel, Julie, Camille , Chloé

    RépondreSupprimer