Pour agrandir l'itinéraire, cliquer sur "Travel Map"

jeudi 11 avril 2013

10 & 11 avril, San Antonio TX

Mercredi, un p’tit tour en ville

C’est à 8h00 qu’on se réveille ce matin; je n’y comprends rien, même à la maison on se lève plus tôt que cela.  Aujourd’hui, nous prenons l’autobus en face du camping pour se rendre en ville.  Le temps est nuageux et venteux.  Je commence par mettre des pantalons longs, un chandail à manches courtes et un polaire, puis je me dirige vers les toilettes.  Au retour, je décide de changer le chandail à manches courtes pour un à manches longues car je suis frileuse et c’est assez frisquet.  Au moment de partir pour prendre l’autobus, je décide d’ajouter une épaisseur, alors je mets mon coupe-vent. 

Bien, imaginez-vous qu’à l’arrêt d’autobus, j’avais quand même froid.  J’aurais dû apporter mes gants.  Et dire qu’hier on se plaignait de la chaleur.  En 20 minutes, nous voilà arrivés au centre-ville; en longeant la rue Houston, nous arrivons au quartier de l’Alamo au passé historique.  Nous nous attardons à admirer le monument en l'honneur des héros texans de l’Alamo qui ont perdu la vie lors des 13 jours de siège en 1836 contre les soldats de Santa Anna. Bien que la poignée d’hommes ait perdu le combat contre la puissante armée espagnole, l'Alamo est toujours considéré comme une terre sacrée et le sanctuaire de la liberté du Texas.

Les héros de l'Alamo

Réplique de la bataille de l'Alamo en 1836

En 1836, l’Alamo occupait les terrains et les bâtiments de l’ancienne mission San Antonio de Valero. De nos jours, les jardins et les bâtiments de l’Alamo nous présentent près de 300 ans d’histoire dans un cadre serein; on y voit des artefacts ayant appartenu à Davy Crockett et James Bowie qui sont parmi les héros ayant perdu la vie lors de cette bataille.

L'église de l'Alamo

Un autre endroit à ne pas manquer est le Riverwalk, le cœur et l’âme de San Antonio, qui  longe la rivière San Antonio et qui serpente du nord au sud de la ville. Et dire que cet endroit magique est le résultat des efforts des hommes pour contrer cette rivière qui inondait la ville régulièrement.  En 1921, après une inondation particulièrement dévastatrice, l’architecte Robert Hugman élabora un plan ambitieux, s’inspirant des canaux de Venise, qui non seulement contrôlerait la rivière mais permettrait aux rives de se développer en beauté. Aujourd’hui, de magnifiques hôtels y ont pignons sur rue ainsi que d’invitants restaurants et boutiques.  Nous nous promenons tout au long de la rivière, traversant les ponts ici et là, puis nous nous assoyons à la terrasse du restaurant «  Naked Iguana » où nous goûtons à l’excellente cuisine mexicaine.   

Les bateaux de Riverwalk

Le long de Riverwalk


Un restaurant sur le Riverwalk

Remontant au niveau de la rue, nous continuons vers l’Ouest sur la rue Commerce jusqu’au Market Square. Là, nous sommes vraiment dans la culture mexicaine.  Les boutiques regorgent de céramiques, de vêtements et de bijoux colorés.  Habituellement les musiciens de rue mexicains agrémentent les lieux, mais pas lors de notre visite.  Nous aurions eu plus de chance en fin d’après-midi lorsque les restaurants se remplissent.

En empruntant à nouveau le Riverwalk, nous revenons au camping en prenant l’autobus 42 sur la rue St. Mary’s. Ce soir nous soupons bien au chaud dans Oscar. Les pyjamas sont obligatoires cette nuit.


Restaurant au Market Square

Jeudi, visite des Missions de San Antonio en vélo

La piste cyclable qui longe la rivière San Antonio et qui conduit au Parc historique des Missions de San Antonio est juste à côté de notre camping.  C’est donc en vélo que nous effectuons nos visites aujourd’hui.  Ces missions ont été établies par des missionnaires Franciscains espagnols au début des années 1700 dans le but de convertir les populations indiennes au Catholicisme, tout en les formant à devenir de productifs citoyens espagnols. Bon nombre d’indiens abandonnèrent leurs habitudes traditionnelles pour vivre dans les missions afin de se protéger des attaques des Apaches et des Comanches ainsi que des maladies comme la variole et la rougeole.  Malheureusement, les missions furent incapables d’éliminer les maladies et le taux de mortalité atteignit parfois 70% de la population indienne.


Le long de la piste cyclable "Mission Trail"

Nous partons vers le Sud et nous nous rendons jusqu’à la Mission San Juan qui est située au bord de la rivière et entourée de champs qui étaient labourés par les Indiens des missions. A l’époque tous les voyageurs qui venaient à la Mission étaient reçus par le portier à l’entrée principale et devaient présenter leurs papiers; c’était le douanier du temps.  Au coucher du soleil, la porte était fermée pour la nuit; gare aux retardataires.

La porte d'entrée de la Mission San Juan

L’église de la mission où la messe est encore célébrée

Nous rebroussons chemin et partons en direction Nord pour nous rendre à la Mission San José où se trouve également le Centre des Visiteurs du Parc.  Comme il est déjà 13h00 et que nous avons faim, nous laissons nos vélos au Centre et partons à pied sur la rue avoisinante à la recherche d’un restaurant de préférence mexicain. Coup de chance, de l’autre côté de la rue, le restaurant Taqueria Nuevo Vallarta nous attire avec ses couleurs vives et son menu affiché à l’extérieur est invitant.  Sans le savoir, nous sommes tombés sur le restaurant que fréquentent les travailleurs du coin, c’est bon signe.  Pour $4.99, je mange un délicieux plat de Beef Fajitas à la plancha (ma traduction libre est : Fajitas au bœuf à la planche) qui est aussi le spécial du jour, tandis que Serge prend la version au poulet. 

Le ventre plein, nous débutons notre visite par un film documentaire sur les Missions de San Antonio  Je pense que nous avions besoin d’une petite sieste car nous nous endormons tous les deux.

En 1777, un voyageur a déclaré cette mission la plus belle et la plus formidable qu’il ait vu le long de la frontière. Plusieurs parties de la mission ont été restaurées au fil des ans, ce qui la rend encore plus intéressante à visiter.   A l’extérieur de l’enceinte, se trouve la réplique du moulin de l’époque.  Le moulin original fut bâti en 1794 dans un effort  pour ajouter du blé dans l’alimentation des indiens qui était basée uniquement sur le maïs.

Là où vivait les indiens

  

L'église de la mission San José


Les ruines du couvent


Le mouilin à blé

Puis, nous continuons notre balade en vélo jusqu’au camping.  Le soleil nous attend, la chaleur est revenue.

Demain nous partons pour Big Bend National Park, toujours au Texas.

Note: N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grosses. 

8 commentaires:

  1. Wow ! J'aime bien SanAntonio. Il faudrait l'ajouter à notre liste de place à visiter.

    Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'imagine bien ici. Surtour dans un hôtel le long du Riverwalk. Est-ce que cela fait partie de votre forfait ?

      Supprimer
  2. Vous nous faites découvrir une rès jolie ville en effet. J'aime bien les couleurs sur Riverwalk et la façon dont on a aménagé la rivière.

    Louise E. B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous direz au Maire Labaume de venir faire un tour. Cela l'intéresserait sûrement.

      Supprimer
  3. Très belle visite, très instructif, nous y étions allés mais pas assez longtemps et nous n'avions pas visité les missions. À découvrir lors d'un prochain voyage, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour dire le vrai, nous aurions aimé y rester une journée de plus. Le RV Resort est très bien situé.

      Supprimer
  4. Super description! C'est une belle idée de voyage, nous retenons!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Cela me rappelle de beaux souvenirs car nous y sommes allés en 1987 ou 1988. Nous avions beaucoup aimé San Antonio et la route des missions.
    A+
    Louise et Richard

    RépondreSupprimer